Montréal à moi (.com)

Un couple de Français à Montréal, Québec, Canada
  • rss
  • Accueil
  • A propos
  • Photos
  • Vidéos
  • Contact

Gilles-Martin Chauffier sur Bertrand Cantat chez Christiane Charette

Christophe | 17 octobre 2007 | 01:00:46

C’était ce matin, dans la voiture en direction du bureau, j’écoutais mes 10 minutes quotidiennes de Christiane Charette, à la radio de Radio-Canada. Une première heure qui m’a paru assez “franco-française” par ailleurs, et je gage que certains auditeurs ont pu en être assez agacés, exactement comme les fois où Guy A. Lepage invite “trop” de Français à Tout le monde en parle… mais passons. En tant que Français, je ne vais pas m’en plaindre, ce serait le comble…

Ce matin, Christiane Charette recevait Gilles-Martin Chauffier, rédacteur en chef de Paris-Match, pour commenter la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, ainsi que la rumeur de rupture entre Cécilia et Nicolas Sarkozy. C’est ce que je disais, “franco-français”… mais ce n’est pas rare sur les ondes FM et câblées de Radio-Canada.

Il y a longtemps que j’attends la libération de Bertrand Cantat, en tant que grand fan de Noir Désir. Pour vous situer (et pour les connaisseurs), je suis capable d’écouter “L’Europe” en entier sans frémir. 23′42” de pur bonheur!

Je pense que tous les fans de Noir Désir reconnaissent que Bertrand Cantat a merdé en juillet 2003. Difficile d’affirmer le contraire. Le fervent admirateur de Noir Désir que je suis n’a pas compris ce qui a pu se passer. Mais je n’en ai pas voulu pour autant à l’auteur de cet acte infâme. Cela ne m’a pas empêché de continuer à écouter les albums du groupe, de temps à autre, les uns après les autres.

Je me souviens assez bien de cette période, en Juillet 2003, pendant laquelle Bertrand Cantat était de toutes les conversations, et monopolisait les médias. J’habitais en région parisienne, en ce temps là, et j’en ai entendu, des brèves de comptoir. De bonnes. Ou plutôt, des brèves de RER, des brèves de métro. Et des brèves de comptoir (des vraies).

Ce qui était assez frappant à l’époque, c’était cette opposition flagrante entre le rockeur, par définition drogué et ultra-violent, et la bourgeoise innocente et pure incarnée par Marie Trintignant. C’était en tous les cas l’effet que ça faisait dans les médias, avec en tête de cortège, encore et toujours, Libération bien entendu. Le “combat” était perdu d’avance pour Cantat, quand bien même il avait tous les torts en partant, je le concède volontiers.

En tous cas, fin du contexte. Pour revenir à l’émission, je m’attendais à entendre un discours disons… bien-pensant, pendant les quelques minutes de mon trajet, loin s’en faut. Il faut dire qu’il s’agit de Gilles-Martin Chauffier, rédacteur en chef du magazine Paris-Match, titre appartenu par le groupe Hachette, lui même filiale de Lagardère. Mais après tout, Libération est financé par la famille Rothschild, ce n’est pas pour autant qu’on y trouve des articles un tant soit peu à droite. Ne connaissant donc pas le personnage, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

J’ai été agréablement surpris, notamment par la fin de l’entrevue pendant laquelle Gilles-Martin Chauffier rappelle très poliment mais néanmoins clairement à Christiane Charette, parlant de Nicolas Sarkozy, que celui-ci n’est pas un dangereux facho comme certains opposants politiques et certains médias en France voudraient le faire croire. Je jubilais dans l’auto!!

L’entrevue dans son ensemble est tout à fait intéressante pour qui a suivi l’affaire à l’époque. L’extrait dont je parle, ainsi que la totalité de l’entrevue de Gilles-Martin Chauffier, sont disponibles pour écoute ci-dessous.

Extrait à propos de Sarkozy:

Totalité de l’entrevue de Gilles-Martin Chauffier:

Partager :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • BlogMemes Fr
  • E-mail this story to a friend!
  • Furl
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Wikio FR

Articles relatifs

  • Vidéotron en maintenance. Tiens donc. (1)
  • J’accuse… le service public à Radio Canada (12)
Catégories
Médias(s), Politique, Société(s)
Tags
bertrand cantat, christiane charette, gilles martin chauffier, noir désir, paris-match, radio-canada

« Mac addicts, s’abstenir! Mon iPod Touch se prend pour un iPhone »

20 réponses

La presse n’a plus de liberté, il serait illusoire de croire le contraire.
La presse a des devoirs, la presse est soumise à des lois morales, éthique et des lois encore plus dévastatrices, qui sont les lois commerciales. Ainsi même si une entreprise vous ruine, vous ne pouvez pas en parler car la perte de votre vie ne représente rien par rapport aux intérêts d’une grande entreprise en droit commercial.
Cordialement

temps | 17 octobre 2007 | 01:31:58

t’aurais pas une fixette contre liberatrion?

sinon le type de paris match il remplace celui qui sest fait viré par sarko (via Lagardère) pcq quil a diffusé les photos de cecilia, il a bien compris la lecon, Sarko il est tout beau tout gentil, cest ca quil faut dire!

sinon Cantat il a fait 4 ans de taule pour avoir tué une femme. Elle est morte la bourgeoise, decedée

“Le “combat” était perdu d’avance pour Cantat”

franchement christophe jvois pas ce que la politique vient faire la dedans…

Il s’agit d’un drame, d’un homme faible et lache qui devant une femme forte dans sa tete n’a rien trouvé de mieux que la violence…

je suis content que la plus part des gens contre cantat (genre les feministes et la famille de la victime) n’aient pas voulu faire de lui un exemple, et que la justice ait predominée…

cela dit je trouve ca stupide que qqun qui tue sa femme drogué ou non, volontaire ou non ( quand meme ) fasse seulement 4 ans de taule, les femme battue sont mieux de reflechir a deux fois avant de porter plainte

quoique dans ce cas precis, je pense que le type a eu sa lecon et il a reconnu (mm partiellement) sa faute

prochaine fois que lon parle de Sarko et que tu roule, arrete, ca va te tuer jte le dis, ca va te tuer…

Sinon, quelle est votre solution, contre les greves de jeudi? ;)

jpensais que Sarko aurait empeché ca… Jsuis decu de mon poulain, prochaine fois jvais voter LePen jcrois

sans rancune,

le communiste

mat | 17 octobre 2007 | 04:42:54

“Le “combat” était perdu d’avance pour Cantat”

decevant

mat | 17 octobre 2007 | 04:46:37

Mat, tu as le droit de ne pas être d’accord, ce n’est pas une raison pour devenir agressif voire insultant…

Manifestement tu n’as pas suivi l’affaire Cantat, ou alors tu as déjà vécu trop longtemps à Paris (il était temps que tu ailles t’oxygéner un peu à Londres!) et tu t’es laissé “embrigadé” par la pensée unique intello-bobo qui y règne. Embrigader, le mot est fort oui, volontairement!

Pour ta gouverne, ceux qui connaissaient Bertrand Cantat avant que ce drame ne se produise, ont été estomaqué d’apprendre une telle nouvelle le 27 juillet 2003. Et le 1er août au soir, ils étaient loin d’être fiers du chanteur qu’ils ont aimé. Mais pour eux, cela n’a rien changé, parce qu’ils savaient que Cantat n’était pas comme ça. Contrairement à ce que certains voudraient faire croire à l’opinion publique, Bertrand Cantat n’avait nullement l’intention de mettre un terme à la vie de Nadine Trintignant, ça tombe sous le sens.

Voici un extrait du jugement de Bertrand Cantat, le 15 octobre 2007 (source - fichier PDF):

Après avoir écarté l’intention d’homicide, ainsi que la circonstance aggravante d’alcoolisation, la juridiction lituanienne a décidé d’appliquer la peine de huit ans d’emprisonnement, prenant en compte la reconnaissance des faits par l’auteur, et l’absence de tout antécédent judiciaire.

(…)

Pour apprécier le caractère suffisant ou non de la détention effectuée, il ne peut, par ailleurs, être fait abstraction des conditions particulièrement difficiles dans lesquelles, pour des raisons différentes, le détenu a exécuté sa peine en Lituanie, puis en France.

Ainsi M. Cantat et son conseil ont-ils rappelé les conditions de vie carcérales ayant entouré les quatorze mois d’emprisonnement subis à Vilnius, avec notamment un placement en isolement dans une cellule de 6m² située en sous sol, seulement éclairée par un soupirail et une ampoule allumée nuit et jour, une surveillance permanente à travers un miroir sans tain en raison du risque d’un passage à l’acte suicidaire, ou encore l’impossibilité, pour des raisons linguistiques, de bénéficier du soutien psychologique qui lui était à l’époque particulièrement indispensable.

S’agissant ensuite de l’incarcération subie à MURET, il convient de relever que M.CANTAT, contrairement à certaines allégations ayant pu circuler dans la presse, n’a en aucune manière bénéficié d’un “traitement de faveur” caractérisé par une plus grande liberté de circulation à l’intérieur de l’établissement, de plus larges horaires d’ouverture des cellules , et la prise de repas en commun, l’organisation de sa vie quotidienne ne lui est évidemment pas spécifique, mais réservée à la centaine de détenus affectée au bâtiment dit “de confiance”, car ne présentant ni problème de réadaptabilité, ni dangerosité de nature sociale ou psychiatrique.

Loin de lui valoir, comme a pu le penser la partie civile sur la base d’informations erronées, un statut privilégié et des conditions de détention “que bien des prisonniers lui envieraient”, la notoriété de M. Cantat l’a au contraire placé dans un contexte singulièrement éprouvant.

Par ailleurs, toujours en lien direct avec l’extrême médiatisation entourant cette affaire, M. CANTAT a dû affronter de graves atteintes à la vie privée, parmi lesquelles le détournement et la publication dans l’hebdomadaire “VOICI”[2] (édition du 21 février 2005) de sa fiche d’inscription à l’université de Toulouse Le Mirail - ce qui l’a conduit à abandonner les études de philosophie qu’il souhaiter mener par correspondance auprès de cet établissement- , et surtout la parution d’une quinzaine de clichés photographiques pris à son insu en plusieurs moments et lieux du son quotidien carcéral (“VSD” édition du 21 au 27 février 2007, condamnation de la 17e Chambre Civile du TGI de Paris en date du 1er octobre 2007).

Au regard de la durée effective et de la pénibilité de l’emprisonnement subi, la mesure de libération sollicitée par M. CANTAT ne saurait donc être considérée comme prématurée, étant enfin observé que sa sortie définitive se situe à moins de deux ans, comme étant fixée au 29 juillet 2009.

À méditer.

Quant à (ah ah ah ah!!!) l’affaire Genestar, je sais très bien que Gilles-Martin Chauffier est son successeur. Et selon toi (tu n’en démordras décidément jamais), Sarkozy est toujours le petit dictateur qui fait mettre à la porte les gens qui ne lui plaisent pas.
Quid de Ségolène Royal? Celle-là même qui a fait mettre à la porte Valérie Trierweiler, journaliste de Paris-Match, alors qu’elle soupçonnait une relation entre elle et François Hollande, son mari à l’époque? Utiliser son rang, son réseau et donc son pouvoir pour régler des affaires personnelles, si tu veux mon avis, c’est tout aussi grave. En tous cas…

Pour ce qui est du reste de ton commentaire, tu es vraiment passé à côté de ce que je voulais dire, je n’ai pas le temps de m’expliquer sur des points pourtant clairs.

Écoute l’entrevue de Gilles-Martin Chauffier en entier, ce sera déjà un bon début et nous pourrons peut-être continuer cet échange. Tu verras que personne ne défend Bertrand Cantat, personne ne remet en cause la tragédie qu’il a engendré ni la violence de son geste. Gilles-Martin Chauffier fait juste comme moi pendant 12 petites minutes, il relativise, point barre…

Christophe | 17 octobre 2007 | 10:47:10

Personnellement, je n’ai pas vraiment envie d’écouter cette entrevue, car pour moi, Cantat est comme n’importe quel autre criminel, n’importe quel autre conjoint qui a tué son épouse.

Si cela avait été M. Duchemol, ton voisin d’en face (genre), qui semblait calme et tout gentil, puis qui, après avoir bu ou après avoir pris de la drogue se met à frapper sa femme à mort, aurais-tu eu cette complaisance ? … ce genre d’histoire n’est, malheureusement, pas une exception. Des conjoints ou ex-conjoints qui pètent les plombs, c’est quelque chose de régulier.

Je ne comprends pas donc pas qu’il faille s’apitoyer sur son sort, sous prétexte qu’il est connu et que sa musique est apprécié par quelques-uns. Comme le disais Sardou “suivant que vous soyez puissant, riche (on pourrait ajouter “connu”)… etc…. ”

Pour ce qui est de Mat, je pense qu’il faudrait que tu te calmes un peu… Ta fixette aiguë sur Sarkozy était marrante au début, mais là, ça devient franchement ennuyant… Surtout que tu le fais en faisant abstraction du reste, des autres… Pourquoi ne parler que de Sarko alors que le PS et la gogauche fait au moins aussi pire ? Tu as une indignation à géométrie TRÈS variable !!!

Sarkozy a été élu, démocratiquement, avec un fort taux de participation et avec une marge très confortable pour ce genre d’élection. T’es pas content ? T’as le droit, mais le chialage continuel, c’est emmerdant. Vote dans cinq ans, puis c’est toute ! C’est ça la démocratie… Nous on en a bavé durant 14 ans avec l’ostie de chien sale de Mitterrand, chacun son tour !

Jean-Philippe | 17 octobre 2007 | 17:50:52

Encore une fois, je ne remets pas en question la gravité de l’acte qu’il a commis. Mais voilà, le problème avec ce sujet, ce sont les mots, qui dérapent tellement facilement.

Tu vois, tu parles de Bertrand Cantat comme d’un conjoint qui a tué son épouse… Et c’est là que les médias pro-Trintignant ont merveilleusement fait leur travail en faisant passer Cantat pour un meurtrier ayant prémédité le meurtre de Nadine Trintignant. Bertrand Cantat n’est pas un meurtrier, bon sang! Il n’a aucun antécédent judiciaire indiquant le contraire d’une, et de deux n’a jamais eu l’intention de mettre un terme à la vie de… sa femme ! Le juge qui connait le dossier mieux que tout le monde et le personnage le dit lui-même dans son jugement, mais ça, les médias se sont bien gardés de diffuser l’information. Personnellement, c’est ça qui m’écoeure.

Personne ne s’apitoye sur le sort de Bertrand Cantat. Il est pleinement responsable de la mort de sa propre femme, et il était normal qu’il passe par la case prison pour quelques années; personne n’oserait remettre ça en question.
Sauf que… voilà, maintenant il a purgé sa peine, il a “payé sa dette envers la société” comme on dit… Il mérite donc qu’on lui foute la paix. Que tous ces juges auto-proclamés, qu’ils sévissent sur leurs blogs ou dans la presse, tournent la page.

L’affaire est désormais close, mais elle a fait la une des l’actualité en France le jour de sa libération, JT de France 2 inclus… cet acharnement médiatique est ridicule et totalement injustifié. De la même façon, s’il s’agissait de M. Duchemol, il n’aurait jamais fait les gros titres de la même façon.

Christophe | 17 octobre 2007 | 22:29:30

Je n’ai jamais dit qu’il avait prémédité son acte Christophe, j’ai dit qu’il était un criminel et qu’il a tué son épouse, ce qui est la triste vérité et il a été effectivement condamné pour cela. Je me fout de ce que peut bien dire la famille de la victime ou l’entourage de Cantat, c’est un criminel, point final. Que cela soit accidentel ou pas, il a commis un crime.

Des gars qui, encore une fois, sous l’effet d’une substance quelconque, tuent leur épouse “sans le vouloir”, c’est pas rarissime. Mais cela reste des criminels.

Jean-Philippe | 18 octobre 2007 | 04:31:38

Un fan de Noir Désir fan de Sarko !

Atypique.

Séb | 18 octobre 2007 | 04:35:29

@Jean-Philippe:
Tu dis “Que cela soit accidentel ou pas, il a commis un crime.” On peut aller très loin avec ce genre d’arguments tu sais. Pour illustrer mon propos, voici un commentaire que j’ai lu récemment, sur le blog de “Maitre Eolas” relativement à ce dossier:

Pour bien illustrer mon propos et que l’on ne se méprenne pas : Cas 1 : je fais un créneau avec ma voiture tout en consultant les messages de mon blackberry (hypothèse d’école), en reculant je cogne la voiture de derrière, le conducteur en sort furieux, on constate l’absence de dégâts, je m’excuse platement, je me promets de ne plus recommencer, grosse frayeur, cela me sert de leçon. Cas 2 : je fais un créneau avec ma voiture tout en consultant les messages de mon blackberry (hypothèse d’école), en reculant je ne vois pas l’enfant qui traverse la route derrière moi, c’est évidemment l’horreur absolue, les vies basculent. Je n’ai pas commis une plus grande faute que dans le cas 1, les conséquences sont incalculables, il n’est pas envisageable pour la victime que le coupable soit impuni, coupable déjà anéanti de toute façon par l’événement.

Je n’ai pas dis que l’acte de Bertrand Cantat n’était pas “volontaire”, puisqu’il a bien eu l’intention de faire du mal, mais il n’a pas eu l’intention de tuer, et en cela, c’était un accident.

@Seb: Ridicule Seb. Tout comme dire que les gays écoutent de la techno, ou encore que les “métalleux” sont des gens dangereux. C’est ce qui s’appelle mettre des gens dans des cases pas à peu près! Tout un modèle d’ouverture d’esprit que tu nous présentes là, applaudissements messieurs dames. Sans compter le “fan de sarko”. Pathétique, mais passons…

Christophe | 18 octobre 2007 | 10:08:52

@ Christophe,
Je ne suis pas du tout d’accord avec ce genre d’interprétation et je vais t’expliquer pourquoi. Le commentaire que tu cites est très bon, cela s’appelle de la négligence. Négligence criminelle, certes, mais passons…

Dans le cas de Cantat, c’est bien différent. On ne parle pas de négligence dans son cas ! Plutôt que de comparer cela avec un gars qui ne fait pas attention en reculant avec son char, je comparerais plutôt avec un conducteur qui a bu et qui va tout de même prendre le volant.

Car il ne faudrait pas oublier quelque chose d’essentiel dans cette affaire : il était drogué. Ce n’est pas comme si il avait reculé son char dans son entrée de garage en écrasant sa conjointe… non, c’est comme s’il avait pris sa voiture sous l’effet de la boisson et avait frappé sa femme. Tu admettras que c’est tout de même différent.

Comme je n’ai aucune compassion envers les criminels du volant qui frappent des gens après avoir bu, j’en ai aucune concernant un pauvre type qui frappe sa femme sous l’emprise de la drogue. La seule affaire qui change, c’est qu’il n’était pas au volant.

On se souviendra du cas Sacha Distel, par exemple, qui frappa un platane, ce qui rendra Chantal Nobel paralysée à vie… il allait trop vite, il me semble qu’il avait bu en plus (c’est flou, ça remonte aux années 80), il méritait d’aller en prison… mais bon… Que l’on s’appelle Distel ou Cantat, on peut toujours faire des chansons, être célèbre, alors que le nobody fera de la prison et sera incapable de retrouver sa job à cause de son passé. Entre-nous, je préfère être célèbre et avoir les médias sur le dos, que de devoir passer par des centres de réadaptation et espérer reprendre un travail poche, dans un endroit où l’on voudra bien d’un criminel…

Jean-Philippe | 18 octobre 2007 | 18:02:00

Pas d’accord avec ton simple constat de négligence. S’il m’arrivait de faire un créneau sans apercevoir la gamine de 5 ans dans ma lunette arrière, je pourrais lui écraser la cervelle pare-choc contre pare-choc. La négligence viendrait plutôt du père ou de la mère de la petite fille dans ce cas. J’aurais juste eu l’intention d’effectuer un créneau pour me garer, mais j’aurais, faute de l’avoir vue, mis un terme à la vie de cet enfant. C’est cru, et les chances que ceci m’arrive sont infimes, mais c’est possible…

Une fois de plus, difficile de comparer avec Cantat bien entendu, mais tout ça pour te faire comprendre encore une fois qu’il s’agit d’un accident qui s’est très mal terminé. Cantat n’avait pas l’intention de tuer Marie Trintignant, sa femme faut-il le rappeler, dont il était éperduement amoureux.

Malgré tout ce que je pourrai dire, tu n’en démordra pas je le sais (je te connais un peu! ;) ), cela en fait un criminel à tes yeux, pas aux miens. C’est toute la différence à vrai dire, question de point de vue, personne n’a raison ni n’a tort. La décision du juge a pris en compte le fait qu’il n’y avait pas intention de tuer, fait ô combien important du dossier, soit-dit en passant. Heureusement, il y a des juges pour juger.

De toute façon, qu’on le veuille ou non, Cantat a purgé sa peine et est désormais libre. Pour ma part, même si je n’y crois pas vraiment, j’espère vivement que Noir Désir pourra renaître de ses cendres, même si c’est un groupe que seuls les gens de gauche ont le droit d’écouter et d’apprécier, à en croire certains!

Christophe | 18 octobre 2007 | 22:09:28

Salut Christophe,

4 ans pour avoir tué une femme (artiste ou pas), c’est très très peu…

Il m’arrive de faire la bringue (pas de drogue) et j’ai jamais frappé mes ex ni même les tuer (il a pas “merdé”, il l’a bien tué sa femme, la drogue n’est pas une circonstance atténuante en soi) …

Je suis d’accord qu’il vaut mieux dissocier l’homme de l’artiste sous peine de haïr Miles, Sydney Bechet et cie …

A.

Andy | 21 octobre 2007 | 14:49:17

Jai un peu melangé deux sujet je men excuse

Sur Cantat :
Pour ma part je dénoncais que tu mette en relation libération et un genre de complot contre bertrand cantat (”son combat etait perdu d’avance”), jtrouve pas qui a eu de complot et puis ce soir la , il a violenté à mort une femme un point cest toit.

naturellement, ce nest pas un meutrier en serie, cependant il fait parti des hommes qui ont frappé leur femme et cela est deja a la base tres grave meme si ce fut exceptionnel.

4 ans cest tres peu et ca peut etre disuasif pour des femmes battues de porter plainte

“Tu vois, tu parles de Bertrand Cantat comme d’un conjoint qui a tué son épouse…” Tout à fait!

il a purgé sa peine (j’aurais peut etre aimé qu’il soit jugé en france…) et je ne pense pas qu”il faille le rejuger ou annuler son jugement il a fait son temps

“Sauf que… voilà, maintenant il a purgé sa peine, il a “payé sa dette envers la société” comme on dit… Il mérite donc qu’on lui foute la paix.” -> Jsuis d’accord

sur Sarkozy : jsuis allé trop loin je l’admet je me suis mal exprimé

mea culpa

jtais jaloux(decu) que tu jubile en ecoutant un ami de sarko dire “il est bon beau, remarquable”!
(pour moi cest comme si lautre disais “je jubilais quand Arnaud a dit que Ségolène etait la meilleure”)

mat | 22 octobre 2007 | 13:07:43

J’ai toujours pensé que l’homme ou le mâle (que je suis aussi) avait parfois une certaine difficulté à résister à ce que je nomme la violence psychologique. Pour avoir eu l’occasion de suivre d’assez près l’affaire Cantat : il est troublant de noter que la presse française n’a pas ou peu parlé des insultes concernant son ex conjointe et ses propres enfants que Marie T. a déversé à Cantat avant qu’il ne la frappe… Bien entendu, en aucun cas, cette faiblesse que je considère comme masculine, ne justifie le geste de Cantat !!

Néanmoins, puisqu’il semble que tu apprécies Noir Désir autant que Le p’tit Nicolas, j’aimerais ici mettre en parallèle la violence de Cantat (sur lequel la presse a beaucoup craché) et la vidéo suivante de Sarkozy dont bien évidemment les grands média français n’ont pas parlé !

http://www.liberation.fr/actua.....520.FR.php

En voyant ces images, je me demande vraiment quel est le plus dangereux des deux ?

anonyme | 7 novembre 2007 | 11:14:54

La presse française ne s’est pas non plus épanchée sur les traces de drogue retrouvées dans le sang de Marie Trintignant suite à son autopsie, ni à la quantité d’alcool qu’elle aussi avait ingurgité. Mais bon de toute façon, dans cette affaire, chercher à défendre Bertrand Cantat de quelque manière que ce soit ou supposer que Marie Trintignant n’était pas non plus toute rose ni parfaitement “clean”, est un crime de haute trahison ou apparenté. Même si rien ne justifiera jamais le geste de Bertrand Cantat qui a engendré la mort de Marie Trintignant d’ailleurs…

Quant à la vidéo de Nicolas Sarkozy perdant patience face aux propos insultants des marins pêcheurs, je ne vois pas ou est le scandale ni même le début de polémique. D’autant plus si c’est Libé qui relaye l’”info”… Au passage, j’ai déjà vu cette vidéo dans un montage sur Lemonde.fr, sans commentaire de propagande anti-sarko à tout va à côté. Leur semblant d’objectivité est pas mal plus agréable à suivre.

Christophe | 7 novembre 2007 | 11:59:19

Marie a insulté Bertrand, il l’a tué.

Elle est morte, il l’a tué

il l’a tué

il l’a tué

il l’a tué

c’est un meurtrié

c’est un meurtrié

il est allé en prison a purgé sa peine il est libre

un point c’est tout

mais n’oubli pas une chose Christophe, il l’a tué, elle est morte

il est un meurtrié

qu’elle lui ai craché dessus ou non avant, qu’elle ai fait de la coke ou non moi jmen fou

elle est morte

il l’a tué

mat | 7 novembre 2007 | 12:12:56

meutrier …….

tuée ? ou tué?

mat | 7 novembre 2007 | 12:16:31

Pas la peine de me montrer (er) que tu es particulièrement buté (é) en spammant mon blog avec ce style de commentaires Mat.

Je n’ai jamais nié qu’il l’ait tuée (ée), mais toi tu sembles renier la décision de libération conditionnelle que le JAP lui a accordé. Heureusement, tu n’es justement pas juge d’application des peines en France.

Prends le temps d’écouter ça: http://mots-croises.france2.fr/35045352-fr.php
Et on en reparlera après si tu veux bien.

Christophe | 7 novembre 2007 | 12:36:03

LE but n’etait pas de t’agresser mais juste te dire que je ne remets pas en cause sa liberation je suis pas juge

jai mainte fois dit que jaccepte le fait quil soit libéré

je trouve juste plate que tu trouve des raisons a cantat pour tuer marie ( genre elle etait droguée, elle la insulté)

elle est morte ( ca fait de la peine a ecrire)

cest un drame

faut pas loublier

je pense que cantat (pour son cas) navait meme pas besoin de prison pour etre puni sa punition est sa tristesse

encore une fois je ne remets pas en cause la liberation, aucunement meme si je trouve que 4 ans de prison pour le meutre dune femme cest peu (et cest mon droit)

calmons noussssssss, dsl si je tai agressé

mat | 7 novembre 2007 | 14:39:01

Mais ARRÊTE de me faire dire ce que je n’ai jamais dit!!
Arrête de dire que je trouve des excuses à Cantat pour le geste inexcusable qu’il a eu envers Marie Trintignant!!

J’ai simplement dit qu’au vu de toutes les circonstances autour de ce drame et au vu des circonstances atténuantes dont Bertrand Cantat a joui lors du procès, il était entièrement normal qu’il ait écopé de 8 ans de prison dont 3 en liberté conditionnelle, ce que certains médias et beaucoup de gens refusent d’admettre.

Oui il a tué sa compagne, oui c’est un drame, je n’ai jamais remis en question tout cela.

Mais j’insiste: il n’a jamais eu l’intention de tuer Marie Trintignant, ses ex-compagnes ne se sont jamais plaintes de coups ou de violence de sa part et en cela, contrairement à ce que tu affirmes, Bertrand Cantat n’est pas un meurtrier, point! J’aurais moi-même dit que c’était un meurtrier s’il avait délibérément et volontairement tué Marie Trintignant, mais ce n’est pas le cas.

TU trouves que 4 ans de prison c’est peu, mais la justice elle ne se laisse pas déborder par l’émotion avant de prononcer une peine ou une libération conditionnelle. Elle constate les faits, les chances de réadaptation de la personne qui purge sa peine, la probabilité que cette personne commette ou non un nouvel acte du même type si sa libération conditionnelle est prononcée, etc. Dans le cas de Bertrand Cantat, qui n’a pas encore fini de purger sa peine même s’il a partiellement recouvré sa liberté faut-il le rappeler, je ne vois rien qui puisse choquer si on connait les tenants et aboutissants de la décision du JAP et le fond du dossier.

Mais il y aura toujours des personnes qui jugeront cette affaire (et bien d’autres) sous le coup de l’émotion uniquement, et c’es bien dommage, (même si c’est légitime) tant cette affaire a ému la France entière à l’époque.

Christophe | 7 novembre 2007 | 17:10:12

Articles récents

  • Idéaux et débats
  • Émeutes à Montréal-Nord: un message anti-police dangereux
  • Été de merde à Montréal
  • Soirée de geek au Apple Store de Montréal !
  • Anti-Sarkozysme pavlovien. Vous avez dit PS?

Commentaires récents

  • risbomon dans Émeutes à Montréal-Nord: un message anti-police dangereux
  • Andrés dans Émeutes à Montréal-Nord: un message anti-police dangereux
  • mika dans Émeutes à Montréal-Nord: un message anti-police dangereux
  • Christian Aubry dans Émeutes à Montréal-Nord: un message anti-police dangereux
  • Jacques Dalpé dans Émeutes à Montréal-Nord: un message anti-police dangereux

Amis

  • La grenouille givrée
  • Scrogn
  • Vu des estrades
  • Zèbres Trotteurs
  • ZeCanada

Blogues du Québec

  • Blogeneviève
  • Blogueuse Cornue
  • Chroniques de Nouvelle France
  • Histoires de Geek
  • Québécois.eu
  • SuperGab
  • Un taxi la nuit

Ils ont immigré

  • A cheval sur l’Atlantique
  • Ma cabane au Canada
  • Maudit Français
  • NoLimit Fred
  • Olivia et Greg
  • Sur les chemins du Québec
  • Véronique à Vancouver

Marketing interactif

  • Espresso Interactif
  • N’ayez pas peur
  • Ressac Media
  • Vlan!

Recent Albums

  • Ouverture de l'Apple Store de Montréal
  • Magog
  • Le parc Lafontaine
  • Tempête de neige du 3 décembre 2007

Communautés



Catégories

  • A voir
  • Actualité
  • Bilan
  • Bric à brac
  • Chroniques Immigrer.com
  • Coup de gueule
  • Découverte
  • En Français!
  • Football
  • Hockey
  • Insolite
  • Installation
  • Médias(s)
  • Non classé
  • Politique
  • Présidentielles 2007
  • Pub
  • Retour
  • Rions!
  • Saisons
  • Société(s)
  • Sorties
  • Techno(s)
  • Théâtre
  • Travail
  • Vie du site
  • Web 2.0
  • YulBlog

Archives

Syndication

feedburner
YULBlog

TopBlogues

© 2008 Montréal à moi (.com) | Propulsé par WordPress | Connexion
Design du thème par Julien de Luca (modifié par l'auteur).


rss Flux rss des commentaires design by jide powered by Wordpress get firefox