Montréal à moi

Un Français à Montréal (un autre, 'stie)
  • rss
  • Accueil
  • A propos
  • Photos
  • Vidéos
  • Contact

Le Festival de l’anarchie 2009 à Montréal !

Christophe | 16 mars 2009 | 23:28

Une autre manif dans les rues de Montréal, hier.

Un autre “marche pacifique” qui a viré à la foire d’empoigne.

Ça devient une tradition.

La Ville devrait inscrire l’événement dans le calendrier des activités culturelles de la métropole.

La chronique bien sentie de Richard Martineau ce matin dans le JdM mérite d’être lue. Parce qu’il a le culot d’être de droite (c’est maaaaal !), il est habituellement de bon ton de s’insurger contre ses chroniques, reste que tout le monde les lit, s’en délecte et n’en pense pas moins…

Photo Luc Lavigne ©

221 arrestations dans la journée d’hier dont 32 de nature criminelle (“vols, méfaits, agressions armées, voies de fait sur des policiers et possession d’armes dans un dessein dangereux“).

Cette manifestation contre la brutalité policière, est un mouvement encadré évidemment par le corps policier (qui d’autre !!), celui-là même dont les abus sont dénoncés par les manifestants. Jusqu’ici, tout va bien. Mais tous les ans, le même scénario se répète. Tous les ans, cette manifestation n’est ni plus ni moins que l’occasion rêvée pour des pseudos anarchistes en mal de devenir adultes de casser du flic, des voitures et des vitrines. Une vraie joke. Une vraie joke qui recommencera pourtant l’année prochaine et qui sera encore perturbée par les mêmes fauteurs de troubles qui vont à nouveau provoquer les flics et se plaindre ensuite de se faire “brutaliser” en jouant aux victimes devant les objectifs des journalistes…

Partager :
  • Facebook
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • BlogMemes Fr
  • email
  • Furl
  • Scoopeo
  • Technorati
Catégories
Actualité, Société(s)
Tags
manifestation contre la brutalité policière, richard martineau

« Humeur Le rallye des réseaux sociaux pour l’Eau »

16 réponses

Vincent | 17 mars 2009 | 02:13

Si tu aimes lire Richard Martineau, grand bien te fasse… Mais prends un peu de recul. Je ne pense pas qu’il est détestable parce que de droite. Je le trouve détestable point. À se placer toujours dans la direction dont le vent souffle on devient peu crédible et c’est son cas… M’enfin on ne peut empêcher personne de l’aimer, mais bon dans mon cas ce n’est pas possible de cautionner un mec pareil qui fini toujours un jour ou l’autre par dire tout et son contraire. Selon la direction du vent bien entedu…!
À bon entendeur,
Salut!

SeekOdin | 17 mars 2009 | 03:33

On dirait la France!

Christophe | 17 mars 2009 | 11:21

@Vincent
Tu trouves que Martineau est un voilier qui suit la direction du vent toi ? C’est un “brasseur de marde” certain (voir son blogue), mais quant à moi je trouve que certains de ses coups de gueule, souvent diamétralement opposés au politiquement correct qui gouverne la société québécoise, sont particulièrement bien placés. Celui-là en est un.

@SeekOdin
La ressemblance est tristement frappante en effet !

Jerome Paradis | 17 mars 2009 | 11:46

En tous cas, si un de ces voyoux me lançait une pierre, pardonnez-moi, mais l’idée de le brutaliser me passerait probablement à l’esprit. Je ne suis pas de droite, mais parfois, il faut user de sa droite! :)

Ian | 18 mars 2009 | 07:40

Je ne vois pas en quoi le fait de dénoncer les débordements d’une manifestation en les attribuant aux anarcho-mao-leniniste est politiquement incorrect. C’est pour moi tout à fait dans l’air du temps. J’ai eu du mal à contenir ma nausée en lisant la phrase “Alors que la Chine, qui crevait de faim sous Mao, vit une ère de prospérité grâce à la mondialisation et au capitalisme !” . Ben voyons. Critiquer le capitalisme, c’est ringard. Le système marche super bien, pas la moindre crise à l’horizon. Et depuis qu Mao n’est plus là, la Chine va beaucoup mieux. Ne nous attardons pas à ces petits détails concernant les droits de l’Homme.

Si Martineau avait un peu de jugeotte, il réfléchirait un instant sur les paroles du jeune affirmant “si on ne cassait rien, les gens ne parleraient pas de nous autres”. Car même si la méthode de tout casser pour se faire entendre est on ne peut plus stupide, il est difficile de nier qu’on a plus de chance de faire la une du Journal de Montréal ou des news de TVA en descendant des vitrines qu’en faisant une action constructive, aussi originale ou pertinente soit-elle.

Je ne m’attarderai pas sur l’amalgame avec Ben Laden ou émeute/anarchie car ça va gâcher ma journée.

Gilles | 22 avril 2009 | 07:33

Tabarnouche que vous êtes des straight !
Soyez un peu plus rebel, c’est plate d’être aussi enfermé dans ce que le “système” nous dit d’être et de penser.

Au sujet des manifestations, voici ce qui me vient a l’esprit :

« La question n’est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi… il y en a si peu ».

- Wilhelm Reich

Ian | 22 avril 2009 | 09:25

Gilles : Si c’est juste pour se la jouer rebelle, jeter des pierres sur la police contribue autant au “système” que de ne pas en jeter.

Puisqu’on en est aux citations :
“On peut continuer à brûler des voitures mais il faut un objectif “
Pierre Bourdieu.

Bon, évidemment, si l’objectif était de décréditer le mouvement contre les brutalités policières, je pense que ça a marché.

Gilles | 22 avril 2009 | 09:46

Bonjour Ian,

Bien sur qu’il faut un objectif, c’est juste que j’en ai contre l’acceptation béâte d’un système moribond qui nous est imposé.
La police (l’armée, les CRS et autres) sont des mercenaires qui brutalisent les gens pour a la fin de la semaine recevoir leur chèque de paye. Tu vois ce que je veux dire ? La police (et c’est la même chose dans les armées) ne font pas leur job par convictions personnelles, ils le font pour l’argent, pour pouvoir s’acheter de gros chars, de grosses maisons et ainsi perpétuer ce “système”.
Je n’ai aucun respect pour ces mercenaires…. si au moins c’était par convictions.

Et tu vois quand je vois les manifestations contre le G20 ou le G8, cela n’a pas chez moi pour effet de discréditer le mouvement, au contraire.
Ce sont les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez qui pensent ca. Il faut au contraire lutter contre ce système qui enrichi les riches et appauvri les pauvres.

Christophe | 23 avril 2009 | 01:05

@Gilles Est-ce qu’on pourrait autant que faire se peut essayer d’élever le débat ? Je veux dire par là que les gens qui sont “contre le système” sans qu’eux-mêmes ne sachent pourquoi, j’ai énormément de mal à composer avec eux. Ton commentaire ne vole pas plus haut que ceux qu’on peut lire à loisir sur Liberation.fr, un “journal” en France qui se donne un mal de chien à casser de la droite coûte que coûte au point d’en devenir pathétique.

“La police (l’armée, les CRS et autres) sont des mercenaires qui brutalisent les gens pour a la fin de la semaine recevoir leur chèque de paye.”
De l’art de mettre tout le monde dans le même panier. C’est lamentable d’avoir si peu d’esprit critique et de ne pas avoir conscience que toute société se doit d’être régie par des règles et des lois que la police (entre autres) veille à faire respecter. Eh oui, il y a encore des vrais anarchistes en 2009, c’est possible. Aïe aïe aïe !!!!

Ian | 23 avril 2009 | 07:31

Christophe: L’anarchisme n’est pas l’absence de règle mais l’absence de hiérarchie. Je suis d’accord avec toi sur le fait que Gilles ne fait pas dans la nuance, mais sur ce point, toi non plus.

Ian | 23 avril 2009 | 07:55

Anarchisme sur Wikipedia

Gilles | 23 avril 2009 | 08:00

Bonjour Christophe et Ian,

Ok petite précision; je ne suis pas du tout anarchiste. J’ai 55 ans , je gagnes très bien ma vie (plus 200K par année), j’ai mon chalet en Estrie et jusqu’a récemment j’avais une belle grosse voiture états-uniennes (mais fabriqué au Canada quand même :-) )

Mais je refuse obstinément de gober la propagande, le modèle imposé par le système capitaliste sauvage. Je suis tellement triste de voir de beaux jeunes gens comme toi Christophe qui dit des trucs comme : “il faut faire régner la loi et l’ordre”.
Tabarnouche Christophe, a ton âge il faut brasser la cage, casser les idées recus, changer le monde, changer ce monde qui crée tant d’inégalités sociale, qui détruit la terre, dont le mode de vie invite a la consommation a outrance et ce monde lorsqu’il envoie des bombes qui tuent 150,000 civil Irakiens et bien il le justifie en disant “we want to maintain our way of life”.

Et dans ce sens la, les armés, la police sont la pour maintenir ce système. Ainsi si un beau matin on leur dit de taper sur des gens qui veulent légaliser l’avortement par exemple, et bien ils vont taper sur ces gens. Si demain on leur dit, oups l’avortement est maintenant légal et bien ils vont arrêter de taper sur ces mêmes gens. aucune morale, aucune réflexion, ces gens font a l’aveuglette ce qu’on leur dit, pour eux “there’s mo wrong, theres no right”…. d’ou le fait que je n’ai aucun respect pour ces gens la.

Jerome Paradis | 23 avril 2009 | 08:40

@Gilles
À 55 ans, rien ne t’empêche de changer le monde… parce que ce ne sont pas les voyoux casseurs qui vont le changer le monde.

Ils perpétue “le système”. L’année prochaine, il vont encore faire de la casse et ils vont encore se faire taper dessus. L’année suivante aussi.

Ian | 23 avril 2009 | 09:00

Gilles: Je suis d’accord avec toi sur le fait que la première fonction de la police est de servir le pouvoir en place et non la morale. Je ne dirais pas en revanche que tous les policiers sont des mercenaires uniquement attirés par l’appât du gain. D’abord, parce qu’il ne me semble pas que ce métier figure parmi les mieux payés du monde, ensuite parce que tous ne l’ont pas choisi. J’ai du mal à trouver des circonstances atténuantes aux CRS, mais il y a sûrement des flics qui sont plus motivés par l’arrestation des criminels que par le tabassage de manifestants. Je ne sais pas s’ils sont nombreux ou non, mais ils méritent qu’on ne les mettent pas dans le même sac que les autres.

Gilles | 23 avril 2009 | 14:52

Ian,

Merci de ton honnêteté et de ta vision éclairée. En effet la police (et l’armée) est la pour servir le pouvoir.
Et en effet il y a dans les armées et les policiers des gens qui veulent servir et qui y sont de bonnes foi.
Mais tu vois c’est ca qui me tue, ils ne se rendent pas compte qu’ils sont la pour servir le pouvoir. Ils sont :”just another brick in the wall”.

Par exemple il y a pleins de militaires Canadien qui sont en Afghanistan avec le sentiment d’aider le peuple Afghan. Voyons donc ! Y a t’il encore quelqu’un qui croit que les motivations du pouvoir au Canada (ou en France ou aux États-unis ou autres) y a t’il encore qulqu’un qui croit que nous sommes la pour aider les petites filles a aller a l’école ? C’est de la propaguande de penser ca…et pourtant il y a en a qui le croit vraiment.
Alors que n’importe qui de moindrement éclairé et intelligent sait très bien que nous sommes la pour protéger nos intérets: pétrole, gazoduc, gouvernement corrompu mais qui est du bord des occidentaux et ainsi de suite.

Et c’est ca depuis le début de cet échange que j’essaie d’expliquer (peut-être maladroitement) c’est que je méprise, oui méprise ceux qui croit et perpétue ce genre mensonge.

Je refuse d’être “another brick in the wall” …et les policiers le sont, ainsi que les militaires, mais ils ne s’en rendent pas compte.

ps. en passant Ian je suis allé sur ton blogue et j’ai bien aimé ce que tu y dis…surtout le positif sur le Québec (pas biaisé du mon propos, hi hi).
Par contre contrairement a toi, j’adore la France :-)

Ian | 23 avril 2009 | 16:02

Gilles: Bon, disons, que nous sommes d’accord sur les grandes lignes, hormis le fait que je ne pense pas que le mépris soit l’attitude la plus constructive.

Si tu fais allusion au billet de mon blog intitulé “Intégré”, je tiens quand même à signaler que je suis loin de me retrouver complètement dans le personnage de Stéphane Martin/Marc-André Tremblay.

Articles récents

  • Et si… je voyageais en classe Premium Voyageur d’Air France ?
  • Et si…
  • Bienvenue aux auditeurs des radios francophones
  • 5 ans !
  • Suivez-nous sur Twitter !

Commentaires récents

  • Olivier dans Et si… je voyageais en classe Premium Voyageur d’Air France ?
  • QC dans Et si… je voyageais en classe Premium Voyageur d’Air France ?
  • Andrés Restrepo dans Et si… je voyageais en classe Premium Voyageur d’Air France ?
  • Dominique dans Et si… je voyageais en classe Premium Voyageur d’Air France ?
  • Julie dans Et si… je voyageais en classe Premium Voyageur d’Air France ?

Photos récentes

  • Chicago - Pâques 2009
  • Sugarbush - Mars 2009
  • Fin de semaine à Orford
  • Punta Cana - Décembre 2008

Amis

  • La grenouille givrée
  • LNHabs.com
  • Scrogn
  • Zèbres Trotteurs
  • ZeCanada

Blogues du Québec

  • Blogeneviève
  • Blogueuse Cornue
  • Histoires de Geek
  • Québécois.eu
  • SuperGab
  • Un taxi la nuit

Ils ont immigré

  • A cheval sur l’Atlantique
  • Impolitesses
  • Ma cabane au Canada
  • NoLimit Fred
  • Olivia et Greg
  • Sur les chemins du Québec
  • Véronique à Vancouver

Marketing interactif

  • Espresso Interactif
  • N’ayez pas peur
  • Ressac Media
  • Vlan!

Communautés



Catégories

  • A voir
  • Actualité
  • Bilan
  • Bric à brac
  • Chroniques Immigrer.com
  • Coup de gueule
  • Découverte
  • En Français!
  • Football
  • Hockey
  • Insolite
  • Installation
  • Médias(s)
  • Non classé
  • Politique
  • Présidentielles 2007
  • Pub
  • Retour
  • Rions!
  • Saisons
  • Société(s)
  • Sorties
  • Techno(s)
  • Théâtre
  • Travail
  • vacances
  • Vie du site
  • Web 2.0
  • YulBlog

Archives

Syndication

feedburner
YULBlog

© 2010 Montréal à moi | Propulsé par WordPress | Connexion
Design du thème par Julien de Luca (modifié par l'auteur).


rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox