Montréal à moi (.com)

Un couple de Français à Montréal, Québec, Canada
  • rss
  • Accueil
  • A propos
  • Photos
  • Vidéos
  • Contact

Nos voisins du Sud

Isabelle | 20 septembre 2005 | 00:18:29

Ce mois de Septembre, nos voisins du Sud ont encore fait couler beaucoup d’encre : ouragans, WTC… autant d’épreuves auxquelles nous assistons à quelques milliers de kilomètres au Nord. Ophelia était ici samedi; aucune comparaison avec ce que vivent les premiers touchés sur les côtes du Sud des États-Unis mais nous avons aussi traversé la fin de Katrina et c’était déjà quelque chose. Mais ce n’est pas de météo dont je veux vous parler. J’aimerais plutôt revenir sur les Américains si souvent critiqués et montrés comme contre-exemple. Pourtant… à y regarder de plus près, la critique est peut-être trop souvent rapide à leur égard. Comme à l’égard de tout pays d’ailleurs car un seul commentaire ne peut jamais refléter la diversité des millions de personnes qui constituent un pays. Alors je prends le risque de choquer certains en regardant pour une fois les Américains sous un autre oeil – tout en étant très consciente de leurs défauts. Inutile de me parler de la guerre en Irak, de Kyoto ou tout autre sujet, ce n’est l’objet de cette réflexion.

J’entendais il y a un peu un Québécois parler des États-Unis en disant que c’était un pays qui n’avait même pas été capable de se trouver un nom! Pas fou comme remarque mais peut-être qu’ils ne veulent pas non plus d’autre nom que celui des ” États-Unis d’Amérique”?

Rappels
Le patriotisme américain réunit les étrangers quand le patriotisme européen les exclut. Le drapeau américain prend tout son sens.Revenons tout d’abord au pratico-pratique, on parle du pays de la démesure, et dans démesure il y a 300 millions d’habitants. Quoi que je dise ici ne sera donc que très relatif au regard du nombre d’habitants concernés!

C’est un pays avec une culture jeune, à peine 400 ans si l’on se base sur le Mayflower. Mais c’est aussi une culture construite sur l’immigration et non comme en Europe ou nous vivons depuis près de 2000 ans dans une culture judéo-chrétienne qui s’est façonnée au fil des siècles. Les États-Unis ne sont donc pas une culture mais une association de cultures, le fameux ” melting pot”. Il n’y a par exemple aucune langue officielle inscrite dans la Constitution! Et quand on est tous différents les uns des autres, il faut bien se créer des repères, des valeurs communes. Le drapeau prend alors tout son sens. Car là où le patriotisme à l’européenne exclu l’étranger, le patriotisme à l’américaine réunit les étrangers autour de valeurs communes. Et c’est peu de le dire car chaque maison, chaque voiture porte son drapeau fièrement. Le matin à l’école on célèbre le drapeau; mais parler pour autant de patriotisme américain comme on le fait souvent avec critique est un jugement rapide et extrait bien souvent de son contexte. Peut-on dire que le drapeau français affiche encore des valeurs républicaines que chacun connaît et est fier de porter? Je me pose la question, je ne connais pas la réponse.

G.I. Jo
Il y a quelque chose de touchant chez les Américains dans leur capacité à s’entraider et à être solidaires. Là où le gouvernement fait souvent défaut, les gens sont prêts à risquer leur vie pour aider les autres, ce que nous avons pu revivre ces derniers jours en revoyant les images du 11 septembre. La charité est partie intégrante de chacun, les dons sont très importants, le bénévolat est obligatoire. Avec leur côté G.I. Jo, ils y vont et n’ont pas peur du danger, tant qu’il y a quelque chose à sauver. Oui ils sont courageux, oui ils sont venus à notre secours les yeux fermés lorsque nous en avions besoin. Parce que pour eux la liberté et la démocratie sont des valeurs indispensables à chaque pays. Car n’oublions pas que les premiers immigrants se sont réfugiés en Amérique suite aux persécutions dont ils étaient victimes, puis la vague de famine en Irlande etc. Etc. Des vagues successives d’immigrants rejetés de l’Europe puis de l’Amérique du Sud se sont retrouvés là-bas ensemble dans un pays ou tout était à construire. Je résume et je passe volontairement sous silence la conquête de l’ouest, la traite des Noirs… je n’ai pas l’intention de faire un cours sur l’histoire des États-Unis.

“We all live and learn”
J’aime beaucoup cette façon de percevoir les choses liées à la mentalité nord-américaine. Je dis nord-américaine parce que l’on retrouve cela aussi chez les Québécois. C’est l’idée qu’il n y a pas une bonne façon de faire mais au contraire qu’on peut toujours faire mieux. Contrairement à notre perception des choses, tu as essayé de faire différemment, tu es tombé tu t’es fait mal et bien au moins tu ne recommenceras plus… là c’est tout le contraire, tu as essayé différemment, tu es tombé ce n’est pas grave tu as appris qu’il ne faut pas faire comme ça, essaies d’envisager une autre façon. Ce sont de petites choses mais qui changent ô combien le quotidien, C’est beaucoup plus épuisant car oui, il peut toujours y avoir une place à l’amélioration, mais j’aime le défi. On se lasse vite d’une perspective dans laquelle il n’y place que pour la bonne et la mauvaise façon de faire. Il y a une place à l’idée nouvelle, une place à tout individu qui apportera une idée nouvelle à la communauté peu importe qui il soit. Il n’y a pas la peur de prendre des risques, d’innover, de tenter sa chance… Pas de hiérarchie dans tout ça : juste l’idée la plus profitable à tous.

Tout cela est aussi certainement lié à la culture protestante très liée elle-même à la culture américaine et bien différente de nos traditions catholiques. C’est d’ailleurs une des choses qui a longtemps divisé le Québec jusqu’à avoir causé la Révolution tranquille – mais je reviendrai sur ce sujet quand j’en aurai une meilleure connaissance.

Le rapport à l’argent est définitivement incomparable, les Américains sont fiers de parler de l’argent qu’ils ont fièrement gagné grâce à leur travail. Ce qu’ils ont, ils le méritent et ne s’en cachent pas. Mais pour autant ils sont très simples et un tee-shirt leur sied à merveille dans un restaurant 5 étoiles… Ou est le problème après tout? L’élégance, la disctinction? Ils ne connaissent pas non, ils n’ont pas le passé des monarchies de la vieille Europe pour leur rappeler l’attitude en société et les bonnes manières. Pourquoi vouvoyer quand un “You” suffit? La conjugaison elle-même a mis tout le monde sur un pied d’égalité. Que les Québécois ont reprise pour notre plus grand plaisir.

C’est une Amérique positive, fière que nous côtoyons, oui ce positivisme peut paraître arrogant. Mais n’ont-ils pas de quoi être fiers d’avoir construit le pays le plus important de notre époque en à peine 200 ans, à la sueur de leur front, eux – une communauté d’immigrés des quatre coins de la planète?

Après un an et demi d’immersion en culture nord-américaine je me rends compte que nous avons la chance d’avoir appris à porter un regard nouveau sur une multitude de détails. La même situation mais sous un angle différent et ça change la donne! Peu importe de savoir quelle est la bonne ou la mauvaise façon, l’essentiel est d’accepter qu’il y a d’autres façons de faire.

Partager :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • BlogMemes Fr
  • E-mail this story to a friend!
  • Furl
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Wikio FR

Articles relatifs

  • Aucun article relatif.
Catégories
Société(s)
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

« Point de Rupture, le referendum de 1995 au Québec Mazda 3… »

7 réponses

jfcamart | 6 octobre 2005 | 04:35:19

En un temps où le politiquement correct fait les ravages que l’on sait, il faut que tu aies un certain courage pour exprimer cette opinion dérangeant les “bonnes âmes” de gauche et d’ailleurs; de plus en plus d’articles, de reportages télé, sur “ces jeunes qui partent” au Royaume Uni, au Canada, viennent au crédit de la thèse du déclin européen, qui ne sera même plus européen quand la Turquie y installera ses 85 millions d’habitants, avec la bénédiction de Chichi! Il a fallu 30 ans pour qu’on commence à parler en France des exactions militaires en Algérie, mais aux States les criminels de guerre sont poursuivis sans tarder! That’s the difference… J’aime bien ton article! jfc

Uncle Sam | 12 octobre 2005 | 13:43:22

Il y a quelque chose de touchant chez les Américains dans leur capacité à s’entraider et à être solidaires. Là où le gouvernement fait souvent défaut, les gens sont prêts à risquer leur vie pour aider les autres

Oui, c’est tout à fait vrai.
D’ailleurs on ne retrouve ça nulle part ailleurs. Ce que j’aime le plus dans cette entraide si touchante, ce sont Les Restos du Coeur.

“le bénévolat est obligatoire” ??????? Ce n’est plus du bénévolat alors, ce sont des travaux d’intérêt public.

“Mais pour autant ils sont très simples et un tee-shirt leur sied à merveille dans un restaurant 5 étoiles”
Oui, on peut aussi voir ça d’un autre oeil, et se dire simplement que c’est de mauvais goût.

Les États-Unis ont de grandes qualités, que ce soit dans la production musicale ou cinématographique. Mais enfoncer le clou dans ce qu’il y a de critiquable dans leur mentalité, en essayant de faire croire que en fait c’est même pas vrai d’abord, que en fait ils sont cool et que c’est les autres qui comprendre pas à quel point ils sont cool, c’est ridicule.

Serais-je censuré pour avoir exprimé, avec bon sens et véhémence, une opinion contraire ?

Isa | 12 octobre 2005 | 15:25:47

“Serais-je censuré pour avoir exprimé, avec bon sens et véhémence, une opinion contraire ?”
— Pas besoin de censure ;) Je ne vois pas vraiment de bon sens dans ton commentaire alors laissons-le pour te faire plaisir!

Je n’ai jamais dit que les américains étaient cool, j’ai juste dit qu’on pouvait aussi parfois faire l’effort de comprendre comment ils fonctionnent avant de dire que ce sont des cow-boys obsédés par la rentabilité qui savent pas se tenir et qui bouffent des hamburgers, en tee-shirt.

Mais au fait, donne-nous ton opinion parce qu’il n’y a rien de pertinent dans ton commentaire. Sauf qu’apparement pour toi porter un tee-shirt dans un 5 étoiles c’est de mauvais goût.

Au plaisir

Uncle Sam | 12 octobre 2005 | 16:06:39

“Serais-je censuré pour avoir exprimé, avec bon sens et véhémence, une opinion contraire ?”
—
Pas besoin de censure ;) Je ne vois pas vraiment de bon sens dans ton commentaire alors laissons-le pour te faire plaisir! “

Il ya quelques mois de cela, j’avais voulu déposer un commentaire moins agressif que celui déposé ci-dessus, mais comme il émettait un avis contraire, il n’avait pas été posté. J’ai donc parlé de censure, procédé de manipulation grossière, je vous l’accorde, mais qui fonctionne ;) Juste pour apparaître.

“… on pouvait aussi parfois faire l’effort de comprendre comment ils fonctionnent avant de dire que ce sont des cow-boys obsédés par la rentabilité qui savent pas se tenir et qui bouffent des hamburgers, en tee-shirt.”

Mais cet effort de comprendre n’engage que vous ! Car, de mon côté, je n’ai jamais pensé qu’ils étaient des cowboys… blablabla. Sans tomber dans ce genre de préjugés ne concernant que les ramollis du cerveau de chaque côté de l’océan (car aux États-Unis et au Québec, n’oublions pas que certains voient les Français en marcel avec un béret sur le crâne), je ne suis pas non plus de ceux qui regardent ce pays avec des yeux émerveillés. Comme chaque pays, les États-Unis sont bourrés de défauts, mais comme tout est plus gros là-bas, les défauts sont gigantesques. Port d’arme, criminalité, racisme… la liste est longue.

“Mais au fait, donne-nous ton opinion parce qu’il n’y a rien de pertinent dans ton commentaire. Sauf qu’apparement pour toi porter un tee-shirt dans un 5 étoiles c’est de mauvais goût.”

Mon avis ? C’est de ne pas confondre simplicité et mauvais goût, de ne pas écrire des phrases sans aucun sens contenant une incohérence comme “bénévolat obligatoire” (ou était-ce une métaphore littéraire ?), de rester le plus objectif possible, et surtout, surtout, de ne pas oublier que ce merveilleux peuple américain a réélu Georges Bush !!!!

“Au plaisir”

Pas pour moi -_-

Christophe | 12 octobre 2005 | 18:52:10

Votre commentaire n’a jamais été censuré, il a juste été publié sur un tard. Nous nous permettons de censurer quand les commentaires ne sont pas constructifs ou sont tout simplement injurieux.
Votre commentaire est d’ailleurs ici.

Maintenant pour le reste, si comme vous le dites, vous n’avez pas envie de faire l’effort de comprendre un peu mieux les américains et leur culture, ne le faites pas !! Mais ne nous reprochez pas d’un air supérieur d’essayer de le faire nous, de notre côté…

Vietnam Cowboy | 18 octobre 2005 | 11:46:26

Bonjour,

Je vais peut-etre faire un voyage au Canada et je viens de decouvrir ce site charmant et c’est la premiere fois que je poste! ^^

Je poste car certains propos tenus ici m’interpellent, ici et là. Notamment des le 1er post :

“En un temps où le politiquement correct fait les ravages que l’on sait,il faut que tu aies un certain courage pour exprimer cette opinion dérangeant les “bonnes âmes” de gauche et d’ailleurs”
et
“qui ne sera même plus européen quand la Turquie y installera ses 85 millions d’habitants,avec la bénédiction de Chichi!”

Cette derniere reflexion n’engage que JFCAMART, certes, mais je la trouve un tantinet chocante, tout politiquement incorrect, mauvaise âme ou de droite et d’extreme droite que soit l’auteur de ce post, mais passons.

Les attaques d’Uncle Sam sont un peu sarcastiques, j’en convient, mais ne manquent pas de bon sens… Le benevolat n’est pas plus, je pense, l’apanage des americains que celui des autres pays dit “riches”.
Il suffit de voir les sommes colossales envoyées par l’europe à chaque grande catastrophes comme recemment le tremblement de terre au Pakistan. En meme temps, l’aide est proportionnelle au pays. Les USA sont un pays enorme et il est evident que leur contribution se voit plus que celle du Luxembourg, pourtant pas moins généreuse en termes proportionnels…

Je suis assez d’accord avec l’histoire du t-shirt dans le 5 etoiles, les gens ont parfaitement le droit de porter ce qu’ils veulent où ils veulent, du moment kisonpatounu! Non, blague à part, je ne veut pas etre pince fesses comme Uncle sam, mais il y a un minimum de savoir-vivre à respecter et je comprends qu’on puisse s’insurger devant un gros gras avec des taches de biere sur son t-shirt Heineken dans un lieu sacré où l’on se refugie apres avoir été asailli de ces beaufs toute la journée dans la rue. ^^

Uncle sam à dit : “Comme chaque pays, les États-Unis sont bourrés de défauts, mais comme tout est plus gros là-bas, les défauts sont gigantesques. Port d’arme, criminalité, racisme… la liste est longue.”

Sur ce point, je suis d’accord, et sans vouloir faire dans le consensuel, je pense que le probleme est de vouloir tout ranger dans des petites cases rassurantes… Tout est bien plus compliqué car un paysan americain du fin-fond de la Virginie n’est surement pas le meme americain que celui qui est à Wall street. A force de faire des généralités, on devient comme Bush et on se retrouve à dire au monde entier qu’il y a des gentils et des méchants…

Christophe a dit: “vous n’avez pas envie de faire l’effort de comprendre un peu mieux les américains et leur culture, ne le faites pas !! Mais ne nous reprochez pas d’un air supérieur d’essayer de le faire nous, de notre côté…”

Le fait est que la culture americaine en est une sans l’etre puisqu’ils sont essentiellement descendant d’Européens (ou d’africains). Ils essaient donc de se raccrocher au quelques pauvres 2 siècles d’histoire qu’ils ont pour revendiquer ce meme droit à une histoire et donc, par corrolaire, à une culture. Donc il est dur de comprendre les americains au sens strict puisqu’ils sont tous différents et que leur culture est une multiculture peniblement rassemblée à coup d’hymne et de rappel des grandes guerres menée sur ce qui fut jadis le sol des Indiens. Le simple nom “etats unis” est representatif de cela dans le sens où ce n’est pas un pays à part entiere mais un conglomerat de regions d’un meme continent.

La culture americaine ne repose pas sur grand chose comme vous l’avez si justement posé dans ce texte.
Paradoxe: c’est celle qui s’exporte le plus. L’amerique est omniprésente dans le monde. Regne de la futilité et de la “culture immédiate”?

Christophe | 18 octobre 2005 | 23:03:39

Que de contradictions dans ce commentaire.
“Je suis assez d’accord avec l’histoire du t-shirt dans le 5 étoiles” suivi d’une belle caricature de l’américain moyen, le “gros gras avec des tâches de bières sur son t-shirt” qui en passant, serait de préférence à l’effigie de BudWeiser plutôt que de Heineken. Je ne les relèverai pas toutes, elles sont bien visibles…
Et puis des affirmations comme celles que vous faites sur la non-existence d’une culture américaine, sous prétexte que les américains ont été un peuple très largement fondé sur l’immigration, font justement partie de ce que disent les anti-américains primaires, qui n’ont jamais fait l’effort de s’intéresser à leur culture et n’essayent pas de comprendre que c’est justement parce qu’ils sont un peuple fondé par des centaines d’autres peuples que la culture américaine est riche. Ils ont des valeurs et une culture collective, fondés grâce à l’immigration, qu’on le veuille où non…
En fait, je n’arrive pas à dire si vous êtes d’accord ou pas avec moi ou le commentaire de Uncle Sam, c’est un peu mi-figue mi-raisin non ?

Pour finir…
Critiquer les blockbusters dont les cinémas du monde entier se gavent toute l’année? Allez-y.
Critiquer l’American Way of Life? A la limite, allez-y, mais sans prononcer le mot Mc Donalds ou fast-food, ce serait trop facile et beaucoup trop simpliste.
Critiquer leur rascisme latent envers la population noire en 2005? Alors là par contre… lâchez-vous, vous avez le champ libre !
Critiquer leur ultra-libéralisme économique et les ignominies qui en font l’essence même? De même… go ahead.
Je ne demande à personne d’aimer les américains. Je ne demande pas non plus de dire que les américains sont tous foncièrement bons, solidaires, réfléchis, voire même intelligents. Ce que je souhaite, c’est un minimum d’ouverture d’esprit envers eux, plutôt que des critiques non constructives dès que quelqu’un s’essaye à en dire un peu de bien. Et ce malgré tous les travers que l’on peut très facilement et légitimement leur reprocher. Se dire une phrase comme “Moi non plus je ne vis pas dans un pays parfait, sans aucune tares…” aide beaucoup à relativiser. Essayez, vous verrez ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

Dans le même ordre d'idée...

  • Envie de séparatisme
  • BlogDay2007: ma sélection
  • J'habite chez Dominique Arpin


Articles récents

  • Désolé Guy A. Lepage, Mario Dumont n’a pas complètement tort
  • Noir Désir, le retour
  • And the winner is…
  • Sarah Palin piégée par les Justiciers Masqués !
  • L’Incompris, Nicolas Sarkozy vu par François de Labarre

Commentaires récents

  • Jojo dans Plénitude à Montréal
  • Nico dans Noir Désir, le retour
  • Christophe dans Désolé Guy A. Lepage, Mario Dumont n’a pas complètement tort
  • LeDetache dans Désolé Guy A. Lepage, Mario Dumont n’a pas complètement tort
  • LeDetache dans Désolé Guy A. Lepage, Mario Dumont n’a pas complètement tort

Amis

  • La grenouille givrée
  • LNHabs.com
  • Scrogn
  • Zèbres Trotteurs
  • ZeCanada

Blogues du Québec

  • Blogeneviève
  • Blogueuse Cornue
  • Histoires de Geek
  • Québécois.eu
  • SuperGab
  • Un taxi la nuit

Ils ont immigré

  • A cheval sur l’Atlantique
  • Ma cabane au Canada
  • Maudit Français
  • NoLimit Fred
  • Olivia et Greg
  • Sur les chemins du Québec
  • Véronique à Vancouver

Marketing interactif

  • Espresso Interactif
  • N’ayez pas peur
  • Ressac Media
  • Vlan!

Recent Albums

  • Montréal, Automne 2008
  • Toronto - Octobre 2008
  • Ouverture de l'Apple Store de Montréal
  • Magog

Communautés



Catégories

  • A voir
  • Actualité
  • Bilan
  • Bric à brac
  • Chroniques Immigrer.com
  • Coup de gueule
  • Découverte
  • En Français!
  • Football
  • Hockey
  • Insolite
  • Installation
  • Médias(s)
  • Non classé
  • Politique
  • Présidentielles 2007
  • Pub
  • Retour
  • Rions!
  • Saisons
  • Société(s)
  • Sorties
  • Techno(s)
  • Théâtre
  • Travail
  • Vie du site
  • Web 2.0
  • YulBlog

Archives

Syndication

feedburner
YULBlog

TopBlogues

© 2008 Montréal à moi (.com) | Propulsé par WordPress | Connexion
Design du thème par Julien de Luca (modifié par l'auteur).


rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox