Un Français au Québec vous parle de la France
Christophe | 28 avril 2005 | 02:16:27Bonjour amis lecteurs !
J’avais envie ce soir de vous parler de quelque chose de moins anecdotique que les températures prévues pour les jours qui viennent à Montréal, ou encore de l’écureuil dont j’ai cru apercevoir la queue en sortant du travail tout à l’heure. Peut-être le temps est-il venu pour Montrealamoi.com d’entrer dans une autre dimension, plus “profonde”, moins superficielle que celle de nos premières news !
Car oui, nous aurons fait dans une quinzaine de jours seulement, un tour complet autour du Soleil depuis nos premiers pas sur cette nouvelle contrée.
Je voulais essayer de vous parler du comment, du combien et du pourquoi de l’actualité en France, vue du Québec par un immigrant français. En effet, malgré les 6000 kilomètres et les 12 mois qui me séparent de la France, je ne peux m’empêcher de vouloir, autant que possible, être au fait de ce qui s’y passe ; en politique comme en économie ou encore du point de vue sociétal, sans doute le plus intéressant par ailleurs.
Depuis que nous sommes ici, nous avons constaté que l’influence de la France était présente. Il est difficile, que ce soit dans les média papier et audiovisuels ou encore les émissions de variétés québecoises, de ne pas entendre parler de la France, que ce soit en bien ou en mal d’ailleurs mais, on en parle. Ceci sans prendre en compte la chaîne TV5, qui nous permet de suivre le Journal de France 2, de regarder Ardisson et son émission Tout le Monde en Parle ou encore Guillaume Durand dans Campus. Tout ceci ne m’aide évidemment pas à “décrocher” de l’actualité de la société française… mais comme je le disais, ça tombe bien, je ne le souhaite pas !
C’est principalement ce que je voulais vous faire partager ce soir, après cette année dans une société différente et nouvelle pour nous, nous commençons à avoir un regard plus critique envers la France et nos chers compatriotes. Même si suivre l’actualité de son pays est beaucoup plus aisé quand on y habite - forcément -, nous suivons donc maintenant l’actualité de la France avec les yeux et le système de pensée des québecois : c’est celà-même bien entendu qui nous permet de prendre davantage de recul face à l’actualité en France.
C’est ainsi que, par exemple, nous voyons comment sont perçus au Québec les mouvements sociaux si fréquents en France - qui oserait dire le contraire (…) - et par la même occasion les acteurs de ces mouvements sociaux, à savoir les français eux-mêmes. Au risque de passer pour un acolyte de Ted Stanger, nous voyons d’autant plus d’ici les travers de nos compatriotes éloignés. Comment désormais trouver normales nos manifestations si récurrentes pour des causes si modestes, pour des revendications dont nous ne réalisons pas souvent l’ampleur ni les conséquences à long terme, alors que nous sommes d’un point de vue social parmi les mieux lotis sur cette planète ? Nous nous plaignons sans cesse sans jamais voir plus loin que le bout de notre propre nez ! Nos cinq semaines de congés payés par exemple. Oui c’est un acquis qu’il faut conserver, mais c’est aussi une chance extraordinaire ! Faut-il vivre dans un pays où 2 semaines de congés payés par année les trois premières années sont la norme pour en prendre pleinement conscience ? Je ne crois pas. En tous cas j’ose espérer le contraire : je reste malgré moi persuadé que les français ont bien conscience de leurs privilèges mais… ils sont râleurs ! On le voit d’autant mieux quand on vit dans un pays où la France est présente dans les médias publics.
Certaines choses, qui personnellement m’agaçaient déjà avant, sont maintenant encore plus évidentes. Je vais soulever des cris de colère en affirmant cet état de fait qu’il est malheureusement conseillé de taire en France, en parlant des fameuses allocations chômage, le fameux RMI.
En France, cet acquis social qu’est le RMI n’est plus à revoir, et il n’est pas question d’y toucher. Jusque là tout va bien, je dirais même que j’approuve. Là où le bât blesse selon moi, c’est que le RMI peut servir parfois de “valorisation sociale” de la part de personnes qui se vantent d’en profiter largement, sous entendu sur le dos de l’Etat qui de plein gré a créé cette allocation, et n’a de cesse de l’augmenter chaque année sous peine de manifestations monstres Place de la Concorde. Je grossis volontairement les traits pour en arriver à la comparaison suivante : au Québec, l’équivalent du RMI (je fais simple car ce n’est pas exactement ça) est le “B.S.”, pour Bien-être Social. La différence est juste une question de mentalité, mais de taille : ici, dire qu’on est “sur le BS” est synonyme de fainéantisme, de lâcheté face aux difficultés du monde du travail. Les québecois disent très rarement qu’ils touchent le BS, car c’est mal perçu ! Profiter du système n’est pas dans la norme, abuser de celui-ci ne mène à rien si ce n’est au dédain de ses concitoyens.
Voilà donc en partie mon inspiration de ce soir concernant ces deux sociétés qui se valent mais qui parfois s’affrontent si violemment par leurs différences criantes. La suite sans doute de mes élucubrations dans une prochaine news ! Et pour ceux que cet article a fait réagir, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Terminons cette nouvelle par une pensée émue envers Florence Aubenas et Hussein Hanoun dont le manque se ressent aussi ici : les médias québecois, bien que moins mobilisés que les médias français (David Pujadas et son rappel quotidien), en parlent tout de même relativement souvent. Je vous invite à signer la pétition en ligne sur le site www.pourflorenceethussein.org, en espérant que la mobilisation sous quelque forme qu’elle soit finisse par aboutir à leur libération !
Et ci-dessous, voici une vidéo de Sophie Calle parlant des cent-soixante textes parvenus au journal Libération à sa manière :
[EDIT: La vidéo a été supprimée du serveur sur lequel elle était hébergée]
















Salut à vous deux, c’est la premiere fois que j’ecris ici je crois. C’est cool que vous soyez bien la bas, tout ça…
Il est sympa le texte, et en effet, c’est bien de nous y insiter à repondre. Cependant (hop), j’ai du mal à saisir la revendication.
On sait bien que les Etats Unis ou l’angleterre sont des pays où le droit social est une notion quasi inconnue, on sait bien qu’il existe un nombre incalculable de pays n’arrivent pas à se developper et dans lesquels la population se contente de ce qu’elle a, dans les cas où elle a quelques choses, comme au Tiers Monde, tu m’apprends que les droits au Canada existe, même s’ils sont moindre que les droits en France. ok.
Sachant cela, mais surtout en avoir conscience, est ce une raison pour ne pas defendre ses acquis ? Il y a aussi une notion de relativité dans tout cela, comme tu le disais, il suffit de vivre ailleurs pour se rendre compte que des acquis, c’est plutôt vague, car cela n’englobe que les acquis d’une nation, pas celle de ces voisins, outre atlantique ou autre.
Mais la plus vieille politique n’est elle pas celle du territoire français ? Ne crois tu pas qu’au lieu de se dire que les français pourraient se faire plus humble en comparaison aux autre, ça ne pourrait pas être plutôt aux autres de prendre le droit social français comme reference pour evoluer ?
Ce sont des questions un peu légére, car je suis aussi d’accord avec ton avis, mais comme tu le disais, ça souleve au débat ;-)
A+
craloo | 12 mai 2005 | 08:08:45carlo
J’oubliai de reagir, au sujet du RMI, pour dire que je connais en france tres peu de monde qui ont été fiers de vivre avec le RMI.
Là nous sommes plus dans un débat de conscience quand dans un débat de politique interieure. Enfin, à partir du moment où je me dis qu’il doit forcement y avoir des gens se satisfont du BS au Québec, c’est mon avis :-)
carlo.
craloo | 12 mai 2005 | 08:11:54salut a tous les 2 ! je sais, ca fait hyper longtps que je vs laisse sans nvelles ms vs venez de trouver le moyen de me faire reagir ! vous savez que je vs aime alors allons y tt de go : c est des conneries ! oui, les greves et autres mauvaises humeurs chroniques st 1 sport national, oui, on a bien de la chance de vivre ici, oui, oui, on le sait tout ca ! mais allez voir un peu en inde où personne n a jamais ouvert sa gueule et où tt le monde se contente de ce qu il a et vous verrez a quoi aurait pu ressembler l hexagonne si on avait fait pareil ! n oubliez pas non plus qu ici y a les cites-ghetto, que le delis de facies est une realite quotidienne, que chaque couloir de metro est envahi d artistes improvisés sur la breche, que chaque rame voit son lot de sdf mendier 1 piece ou 2, etc et puis, je trouve en fait qu en ce moment, on s endort plutot sur nos lauriers et qu on perd pas mal de choses !
melo | 12 mai 2005 | 10:30:38mais parlons plutot de la constitution, oui ou non ?
bisous
Grand débat tout cela !
Comme quoi partir à l’étranger ouvre les yeux sur certains maux de son pays d’origine.
Je ne sais pas si la France et son modèle social devraient être un exemple pour les autres pays, européens ou extra-européens. Il y a certes de bons éléments dans le “social” à la française, mais aussi tellement d’abus insensés et scandaleux qui y sont liés !! Il n’y a qu’à voir pour courroner le tout le fossé immense entre le public et le privé… ce ne sont pas les employés du privé avec leurs 60 heures par semaine qui sortent leurs banderoles Place de la République à la moindre occasion, et pourtant ce sont eux qui s’évertuent à essayer de développer l’économie française…
Et dire que la France aurait été comparable à l’Inde si les français n’étaient pas tous des râleurs en puissance est à mon avis un non-sens complet; comment comparer ces deux sociétés qui n’ont rien à voir entre elles… Justement et bien au contraire, les français feraient bien parfois de se contenter de ce qu’ils ont, de regarder ce qui se passe chez leurs voisins plutôt que de gueuler dès qu’on touche au moindre de leurs acquis sociaux… voir pour l’exemple le fameux lundi de Pentecôte et le bordel - excusez du peu - qu’il a entrainé ! La puissance des syndicats français, toujours prêts à défendre l’employé inexcusable et indéfendable; à faire couler les patrons coûte que coûte, sans se dire un seul instant que sans patron, il n’y a pas d’employés, et aussi et surtout qu’on ne devient pas patron d’une entreprise en claquant des doigts ni en partant en week-end chaque vendredi à 16h28, aurait grand besoin aussi d’un coup de balai, à défaut de lois pour limiter leurs pouvoirs…
Bref, effectivement nous ne sommes pas d’accord ! :p
La France est parmi les pays les mieux lotis au monde, mais à l’avenir je pense que cela devra changer. Il va falloir un jour harmoniser les droits sociaux français avec ceux de l’Europe, avec ou sans “Oui” au référendum sur la Constitution, et ce ne sont pas les 24 autres qui devront s’adapter, c’est certain ! Sinon l’Europe rencontrera un mur particulièrement insurmontable derrière lequel la Chine et les Etats-Unis s’esclafferont ensemble ! Mais ça, beaucoup de mes compatriotes s’en moquent éperduement, tant que personne ne touche à leurs fameux acquis sociaux. Malgré tout ça, je suis français et fier de l’être car oui, certaines de nos luttes étaient fondées, certains de nos acquis doivent rester des acquis et j’en ai moi-même grassement profité il y a encore un an ! Mais il y a un temps où le vote contestataire doit laisser sa place à une ouverture d’esprit moins étroite et une vue à long terme. Ce ne sera pas sans mal !
Christophe | 23 mai 2005 | 11:09:09Bon, bon, bon… je sais ça fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles ! Mais là, ayant retrouvé une connexion internet je profite pour répondre : n’est ce pas parce que les français ne se sont jamais contenter de ce qu’ils ont qu’ils ont pu obtenir les acquis actuels ? La supression du Lundi de Pentecôte n’est-elle pas une belle fumisterie ? Avant il y avait la vignette… Il paraitrait selon le gouvernement actuel et autres pays que le français est fainéant et qu’il refuse de travailler plus (cf 35h), mais pourquoi travailler plus quand en faisant moins d’heures (par semaine j’entends), le français est aussi productif, voir dans certains domaines, plus productif que ses voisins européens ou autre pays. Une autre question : fait-il vraiment faire une constitution qui existe quasiment déjà (traité de nice) ? Imaginons un instant que la constitution, telle qu’on nous la présente aujourd’hui, fût en vigueur au moment de la guerre en Irak… selon la majorité choisie des troupes européennes auraient été envoyées au nom de l’Europe, nous compris… ça m’aurait dérangée. Je suis d’accord sur le fait qu’il y a bon nombre de choses à revoir, que nous sommes bien lotis, qu’il y des gens qui profitent du système… Mais ne faisons pas d’une minorité une majorité, ne mettons pas les gens dans des cases… Un regard extérieur est utile et permet de prendre de la distance et d’analyser au mieux… parce qu’on est moins concerné et que, par le fait, ça nous touche moins. Ah oui, je crois que rare est le nombre de personnes fières d’être au RMI. Il y en a qui profite bien sûr… mais ça n’a rien à voir avec le fait d’être français ou autre : cela fait partie du genre humain.
Claire | 25 mai 2005 | 11:14:10Dis donc !
je trouve que tu mélanges tout.
deso là je suis pressé je tacherai de reposter, mais à chaud comme ça, les critiques que tu fais, pas besoin de partir pour pouvoir les faire.
Je pense egalement que l’on est bcp à se rendre compte du manége perpetuel qui regne en France… bon finallement j’en ai trop dis, je vais ecrire un peu :p
Tu dis que comparer la France à un autre pays n’est pas un non sens. Tu oublies comment le social fonctionnait avec la Revolution Française !
Je dis que la France est un état social, quoi qu’on en dise ! Que remettre en question les gens qui se luttent tous les jours pour empecher les abus, c’est limite.
J’ai l’impression que tu n’as pas conscience du nombre de personne qui n’ont pas eu accés à l’ouverture d’esprit, à l’education avec un grand E. Des personnes condamnées à entrer dans la categorie qu’on appelle “classe ouvriere” et que des associations defendent… pas pour rien… mais parce qu’il y a eu des abus. Quand un syndicat crie au vol parce qu’une entreprise licencie 50 personne pour s’expatrier à l’etranger, et qu’on leur propose un dedomagement de 40€, je suis content que les syndicats soient là.
Pour faire parti de ce monde libéral, je sais tres bien que l’on a rien sans rien, et pour “reussir” sa vie professionnel, on n’arrete pas de bosser à 17h tous les jours, mais est ce une raison pour sous payer ses employés, sans qui une boite de tournerait pas ?
De plus, tu fais references aux abus du public… faudrait expliquer un peu. Dire que le public abuse, c’est un peu facile.Les profs dans la rue, je trouve ça completement légitime. Qu’ils defendent leur droit, je ne vois pas qui ça gene.
De la même façon que les ouvriers le font.
Par ailleurs, les liberaux aussi descendent dans la rue. On a vu recemment les medecins, par exemple.
Je ne disais pas non plus que les français etaient des raleurs en puissance.
C’est toi qui le dit ça.
La france est parmis les pays les mieux lottis au monde, en effet, et tant mieux pour elle !
Je ne comprends decidement pas ce “coup de gueule”, dans lequel je ne vois pas de recul, mais bien un certain mépris, à l’egard de gens qui se battent pour s’adapter à une société de consommation qui leur ai imposée.
Car c’est bien là qu’il est le probleme. Moi perso, je peux en profiter, mais pas tout le monde.
Doivent ils se resigner tous ces gens ?
Pas seulement pour consommer, mais au moins partir en vacances !
Eh oui, je me fais l’avocat du confort. J’ai l’impression que tu penses que les français devraient accepter leur sort, ligotés par un marché économique qui les bouffe de plus en plus dans leur droit sociaux, sous pretexte qu’il y a pire ailleurs. Qu’ils ne devraient rien dire, qu’il devraient accepter même de bosser plus longtemps pour moins cher, sous pretexte que leur patron le fait aussi…. : /
Mais le patron touche son 16eme mois lui. Là je prends exemple des tres grosses infrastructures, pas des petites PME. Mais je caricature, je fais un peu comme toi :p
Harmoniser les droits sociaux de l’Europe, d’ailleurs pour, cela devrait au contraire passer par une adaptation des autres pays…
Pourquoi à ton avis la france n’est pas trop concerné par les textes sociaux de la constitution ? C’est bien parce qu’ils sont fait pour tirer petit à petit les pays européen les plus en retard !
Comme la loi qui interdit le Droit de Greve ! Ca nous pourrait dingue, mais en Pologne, la loi n’etait pas loin de passer recemment !
C’est vrai quoi, pourquoi on ferrait pas pareil, comme ça, ce serait la misere partout, et on serait payé 50€ par mois pour fabriquer des Nike Air, apres tout, y’a pas de raison qu’on se batte pour un systeme sociale qui tienne la route…. :p
Cela dit, comme sur mon premier post, je repete encore que j’essaie de rester neutre, car subjectivement, il m’arrive d’avoir quelques convergences avec tout ce que tu dis.
Donc je m’excuse aussi si je n’ai pas toujours été élégant dans mes propos, mais j’etais à la bourre, alors j’ai pas trop mesuré ma facon de parler ;)
craloo | 25 mai 2005 | 12:39:20valaaaa A+
biz à isa !
Eh ben quel roman :D !
Je vais essayer de répondre synthétiquement à tous les points sur lesquels j’ai à redire.
Je ne dis pas que c’est un non-sens de comparer un pays avec un autre. Je dis juste que comparer la société Française avec la société Indienne est selon moi particulièrement difficile tant ces sociétés sont différentes. Comparer la France avec le Québec est déjà un peu plus simple, on y retrouve des similitudes malgré tout ce qui les sépare.
La France est un État social, oui ! Mais moi je pense que l’on peut remettre en question certaines organisations, en l’occurrence certains syndicats dont les pouvoirs et les habitudes de comportement systématiquement anti-patronales (juste pour le principe), sont scandaleux. La défense de tout et n’importe quoi du moment que l’employé même fautif l’emporte contre son patron. Et la je fais justement un petit à propos : le mot “patron ” en France est à employer avec parcimonie puisqu’il représente aux yeux de tous un personnage forcément infâme, avide de pouvoir, qui n’à que faire des employés qu’il a lui-même embauché. En France, il faudrait presque assassiner tous les patrons, et les syndicats s’en réjouiraient ! Mais encore une fois… pas de patron, pas d’employés. Et bien entendu, les employés devraient gagner autant si ce n’est plus que les cadres dirigeants !! Eh bien non, ce n’est pas comme ça que ça marche. Je suis moi-même en bas de l’échelle dans mon entreprise, et même si je me fais littéralement exploiter par mes employeurs et que j’aimerais beaucoup gagner en reconnaissance professionnelle et fiduciaire de leur part, je trouve encore normal qu’ils gagnent plus que moi : ils sont plus âgés, ont plus d’expérience, et ont beaucoup plus de responsabilités professionnelles que moi, point à la ligne !
Je ne pense pas que l’appartenance à une classe sociale ou une autre fasse partie du débat. Ces abus dans la fonction publique font maintenant partie des mœurs, que tu sois attaché territorial ou restaurateur dans une école primaire. J’ai entendu parler de la part d’un proche d’une histoire véridique qui fait froid dans le dos, concernant ce qui peut se passer dans des organismes publics. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’une personne qui avait commis une faute professionnelle monstrueuse et qui s’est fait prendre en flagrant délit. Eh bien les syndicats ont trouvé moyen… de le défendre ce qui est déjà énorme, mais en plus ils ont trouvé le moyen de renvoyer l’ascenseur au patron ! Il n’a heureusement pas eu gain de cause… bref. Une histoire en tous cas affligeante quand on en connaît les détails croustillants que je ne peux pas dévoiler ici. En gros, qu’un syndicat défende les employés d’une usine menacée de délocalisation ailleurs en Europe ? Oui, oui et oui, c’est le rôle même d’un syndicat. Par contre quand le même syndicat défend un employé qui arrive tous les matins ivre au travail, et qui commet de graves fautes professionnelles, là il y a un problème. Une mise à pied de 15 jours tout au plus, et le voila qui recommence, évidemment ! Il a tous les pouvoirs, on ne peut pas le virer puisqu’il est dans la fonction publique. Ce genre d’abus qui personnellement me révoltent, devraient être systématiquement limités et sanctionnés comme il se doit. Nous avons besoin de la fonction publique en France, elle rend quotidiennement énormément de services aux Français. Mais il faut savoir dénoncer les abus du système dans son ensemble quand il y en a.
Bref ! Tout ceci n’est pas du mépris, mais bel et bien du recul sur la société Française vue de l’étranger depuis un an ! Au Québec, on envie souvent nos droits sociaux, mais on se demande aussi comment le système économique et social à la Française peut encore tenir debout. Ici, il ne faut pas être trop susceptible quand nos traits sont dépeints dans les émissions de variétés québécoises : le fameux français râleur, jamais content, toujours avec ses banderoles dans la rue au lieu de travailler et de profiter des tous les privilèges qu’il a acquis jusqu’à maintenant. Oui, il les a acquis parce qu’il ne s’est pas laissé faire et qu’il a élevé la voix, je te l’accorde ! Mais… il y a un temps où il faut peut-être se poser la question de l’avenir de la France, de l’avenir de la France au sein de l’Europe ! Et laissons de côté le vote anti-gouvernement pour voir plus loin que le bout de notre nez, non? On entend déjà parler de revendications de la part de certains syndicats concernant… les 32 heures !! Un peu de sérieux que diable !!!
- Oui à la fonction publique, non à ses abus !
- Oui au droit de grève avec le service minimum (c’est toujours le même côté qui emmerde l’autre et l’empêche d’aller travailler, est-ce que c’est normal ?)
- Oui aux syndicats, dans la mesure où ils défendent des causes nobles et où leurs pouvoirs sont contrôlés voire limités si besoin est.
Bon allez… j’arrête là, frustré parce que moi aussi je suis en train de faire un roman et que j’aurais pu en dire beaucoup plus. Mais l’essentiel de ce que je pense est dit ! Ouf…
Christophe | 25 mai 2005 | 19:52:44Yo !
(jsuis zaraf, j’ai fermé la fenetre sans vouloir, je dois tout reécrire… bordel…. i’m damned… :(
Alors donc, je vais le faire aussi synthetiquement, pour eviter de m’eloigner du debat, ce sera mieux :
D’abord, je voulais preciser que je n’ai jamais comparé la France à l’Inde. Du moins, j’ai cherché, mais je ne retrouve pas où j’ai ecrit ça. Ma comparaison etait plus faite envers des pays qui avaient les même potentiels et qui ressemblaient un peu à la France. Donc, oui je faisais plutôt reference au Quebec, puisque c’etait le sujet premier du debat, mais aussi à des pays comme l’Italie, et même et surtout l’Angleterre ou l’Irlande. (voir les United States of America Beach).
Dans le paragraphe suivant, tu parles des abus privé et publique, en prenant un exemple d’un cas qu’on t’as raconté. Ok. En fait, je suis ton raisonnement et je suis daccord avec.
J’ai d’ailleurs dejà bossé dans une PME où le boss gagnait moins que la majorité des employés ! Pour deux raisons : 1- c’est son bébé, donc c’est aussi legitime qu’il vive en fonction des rentes de sa boite.
2- Il voudrait baisser le salaire des employés qu’il ne pourrait pas, il y a eu une loi qui l’interdit en France. Alors ok, c peut être facile, mais en même temps, elle a été créée car il y avait des abus. Et on ne dit pas à quelqu’un qui vient de se lancer dans un achat immobilier “desolé, mais tu vas gagner 300€ de moins”. Enfin si, on peut le dire, c’est à l’employé d’accepter, mais il est dans son droit s’il refuse. Alors le boss licencie une personne pour faire des economies, et là. C’est quite ou double. C’est la periode paradoxale où il doit tout faire pour remonter la pente, trouver un max de projet, mais avec moins d’employés, et en plus, l’impossibilité de reémbaucher dans la même année un poste qu’il vient de licencier (encore des securités et des lois qui bloquent tout). Cependant, cette loi est faite pour éviter les licenciements abusifs. En effet, le boss peut réembaucher, mais UNIQUEMENT la personne qu’il a licencié. A la rigueur, ça parait légitime finalement. Même si faut être tres bon pour ne pas se perdre dans tout ce bordel. Et encore je n’ai pas les connaissances suffisantes pour préciser tout ça, je ne fais que simplifier un systeme, somme toute pénalisant pour les chefs d’entreprises, mais aussi sécurisant pour les travailleurs, quels que soit la classe d’ailleurs.
Donc, oui, il n’est pas facile d’être chef d’entreprise à notre époque, c’est compliqué, etc… mais si tu gères bien ton truc, et que tu es reglo avec tes employés, faut aussi se dire que tu ne seras jamais confronté à ces problèmes là.
Souvent quand ça pose probleme et que les syndic se reveillent, c’est quand les decisions sont prises non pas pour sauver la boite, mais pour lui faire gagner plus…
Le fameux concept du plus et toujours plus !
Dans ces cas là, oui, ça pose de gros problemes. Des licenciements abusifs, du harcelement, des la “restructuration” comme ils appellent ça, pour des boites qui affichent des CA positifs !
Bon tout ça pour dire que même si je suis super mitigé entre les droits patronaux et les droits syndicaux, je mets un bémol avec cette question :
Est ce propore au territoire français ? Honnetement, j’emets un gros doute. Le principe de productivité lié à la guerre économique est un phénoméne mondial.
Là où ça fait très mal, on a créé le “Commerce Equitable”…. qui est ce qu’il est, mais c’est un bon debut. Cependant, pour les pays industrialisés, les employés sont souvent devenus des outils, rien d’autre.
J’ai rencontré une personne qui a été licenciée (encore la productivité de la boite) à 58 ans !
A deux ans de sa retraite, son employeur le dégage alors qu’il etait dans cette boite depuis ses 18 ans ! Toute une vie au service d’une entreprise, et c’est le seul remerciement qu’elle lui donne ! Aucun fête de depart en retraite ! Bye Bye, on veut plus de toi, car tu es vieux. Le mec a eu bien du mal à gérer. Bon ok c peut être un super remerciement qu’il ait une retraite anticipée au fond… mais ce n’etait pas le but de la manoeuvre… (voilà, à chacun son anecdote… héhé). Et là, crois moi sur parole, aucun syndicat n’a pu et n’a voulu le defendre.
Je reviens à mon idée d’employés outils dans les pays industrialisés, pour dire qu’on voit autant de gens qui “gueulent” lorsqu’on leur fait de tels coups en Allemagne, en Angleterre, en italie, ou ailleurs. Et c’est bien pour cette raison que les politiques craignent un NON contestataire généralisé à la constitution. Les gens perdent leurs droits, et la population s’appauvrit.
Perso je suis contre ce NON, en fait je voterai OUI. Parce que je ne tiens pas à faire d’amalgame entre europe et politique interieur. L’europe n’y ai pour rien. Je voterai OUI pour aider des gens en Pologne ou en Turquie à evoluer socialement…. en angleterre aussi.
Apres je reviens sur ton affirmation : “En France, il faudrait presque assassiner tous les patrons, et les syndicats s’en réjouiraient ! Mais encore une fois… pas de patron, pas d’employés. Et bien entendu, les employés devraient gagner autant si ce n’est plus que les cadres dirigeants !! Eh bien non,….”
Avec tout le respect, et au risque de paraite pas cool, jetrouve que c’est vachement caricaturé, que c’est plus de l’ordre des idées recues (peut être à cause des media canadiens).
Le seul gars à proner ce mouvement en france, c’est Besancenot, avec son parti completement extremiste communiste, qui, entre parenthese, à fait 4.2% aux presidentielles 2002.
C’est pas beaucoup ! Et ca represente les gens auxquels tu faisais réference.
Ce n’était pas le seul vote contestataire, certes, il y avait aussi Laguiller, Robert Hue, mais Besancenot était le seul à ne vouloir aucune concession à et vouloir “niquer” ouvertement les patrons.
Voilà ces 4.2% de français qui pensent ce que tu disais sur l’avis global en Français. Ca te donne raison, ça me donne raison aussi :p
4.2% ça represente beaucoup de monde. Mais c’est aussi tres loin de la moitié des français quand même.
Eh ça.. bon j’aurais bien une explication ! Historique ! Tout ça ! Eh oui ! Fini les avis perso lol. Alors accrochez vous bien lol
La France est un pays à multiples influences. Il ne faut pas oublié qu’elle a connu ses heures communistes à l’époque de Stalline ! La grande periode du quotidien “l’Humanité”, le travail pour tous, ect… La France a connu un deuil national à la mort de Staline, c’etait pas rien.
Alors je pense que cette culture sous terraine qui regne, de français raleur, elle vient de cette periode. C’est même sûr. Aucun doute là dessus. D’accord, il y a une la Révolution Française bien avant, mais à l’heure actuelle, ce sont les syndicats, comme tu le disais, qui méne le bal de la “lutte”. Lutte Ouvriere, Force Ouvrire, etc…, ils sont tous communistes, à l’image de Laguillet, Besancenot, et Hue d’ailleurs.
Alors pour conclure, je peux comprendre l’incrompréhension des Quebecois ou du Canada à notre égard. Car, si je me trompe pas, à cette même epoque, il y avait le Rideau de Fer, qui a rendu le territoire Nord Americain completement hermétique à toute cette culture communiste. Faut donc pas s’étonner que ce ne soit pas dans les moeurs de ton pays d’acceuil ;)
Oula, j’ai l’impression d’avoir dit un truc super sensé là ! Avec tout le courage que j’ai eu pour l’ecrire deux fois ! Je m’arrête donc sur cette note, (apres le bémol de tout à l’heure… héhé), et je te laisse la parole.
bYe !
craloo | 26 mai 2005 | 06:02:00Eh bien, … ça s’enflamme. C’est donc l’image de “l’anti patron”, “l’assassin de patron” qui arrive se joindre au débat.
Alors, premier point, l’image du français qui veut absolument tuer son patron me paraît extrême… et quand même, il me semble avoir été bien plus proche que nombre d’entre vous de ces milieux gauchistes, on peut dire d’extrême gauche.
Le sentiment du français d’en bas qui fait parti de ces milieu est un sentiment d’exclusion. Très simple (je le vois dans mon mémoire avec le sentiment d’appartenance, la pyramide de Maslow et tous ces trucs sociologiques) Si on a besoin d’appartenir à un groupe, je suis désolé, quand on a 980 € par mois on a du mal à s’identifier à un mec qui en 4500€… le sentiment d’appartenance à un même groupe devient alors difficile. Il apparaît forcément un sentiment de rejet, de compétition. Et là, les deux clans carricaturent tout. Le patron fou furieux qui veut absolument exploité son personnel comme le syndicaliste besacenot qui veut absolument voir son patron se suicider excusez moi, mais même Gerard klein dans “l’instit” na pas osé aller jusqu’à se clicher là…
Maintenant, les Etats Unis, le Canada se sont fondés sur les valeurs européeennes. il y a très très longtemps. Les Etats Unis se vantant d’être la première constitution, et oui, avant la France, qui a fait sa révolution après la naissance de la constitution américaine. Ce sont d’ailleurs les même généraux dans les 2 guerres.
Mais faux, et là, je vais la jouer nationaliste Corse. La première constitution est Corse ! C’est Pascal ¨Paoli qui l’a écrite. Cette constitution inspire le modèle américain qui refait tout pareil à quelques gros détails. comme le droit de vote de la femme qui existait en 1750 en Corse. Mais revenons en où c’est intérssant. Paoli est pour un système complétement social. avec une valeur qui revient plus que régulièrement : citoyen. à la limite du communisme. alors, n’oublions pas que ce sont quand même des petits gars qui pensaient la société comme un groupe qui ont fait avancer les choses.
Je ne dis pas qu’il faut être nationalistes (bien au contraire, surtout avec mon expérience de cette année) non plus qu’il faut être pour Besancenot et les communistes même si tous nos droits sociaux viennent tout de même d’initiatives de gauche. Jaurès n’était pas un homme de gauche au départ. Et je ne suis pas sur qu’il l’aurait afirmait à la fin de sa vie. Sérieusement, je crois qu’il est temps d’avancer. d’arrêter de discuter un bout de gras en se mettant dans des cercles qui ont déjà réfléchi pour nous. Je suis sur que l’on parle plus que nos parents de politique et maintenant reste à voir lequel de nous s’est réellement impliqué rien qu’au niveau local et associatif.
Les associations n’ont jamais autant manqué de bénévoles, les élections n’ont jamais autant vu d’abstentionistes par contre, les plages n’ont jamais autant vu de touristes. Je suis pour les 35 heures, là, vous ne me ferez pas dire le contraire, limite, j’ai envie d’épouser Martine parce qu’elle a fait les 35 heures. Mais profitons de ces 4 heures offertes toutes les semaines pour la vie de nos quartiers de nos villes et associations.
Etre contestataire d’accord, je suis le premier. Mais il y a un moment, si ça peut éviter Le Pen au second tour soyons réaliste (et là, je me vante d’avoir voté Jospin le 21 avril)
N’oubliez pas dimanche, la constitution a des défaults… mais elle a le mérite d’exister. On ne sait pas à quoi ressemblera la prochaine…
Enfin, j’arrête, parce que avec cette fenetre je ne vois pas ce que j’écris, c’est tout petit…
JuD | 26 mai 2005 | 11:19:25bonne journée à tous et n’oubliez votre cours de squash ce soir. à non, ce soir c’est piscine. oh, je rigole, ne prenez pas mal… Je vois juste la société comme une grosse équipe. On a pas le choix. Patron et Employés, nos vies sont liées. sans patrons pas d’ouvriers et vice versa. Faut y aller comme dans le sport, voir l’intérêt collectif et non uniquement le sien. Par contre, oublier un équipier sur le bord de la route pour aller plus vite plus loin, c’est pas forcément bon pour le groupe et l’intérêt collectif. ouais, j’sais pas si c’est clair ou pas, mais voila quoi.
Bon !
Bah la ça fait trop d’un coup, je ne vais pas avoir le temps de répondre à tous les points soulevés !:P
Rapidement donc (si si j’vous jure), je trouve qu’on est assez d’accord avec craloo. C’est tout simplement un Non aux abus, de la part des syndicats comme des patrons. Je ne suis pas non plus d’accord avec les entreprises qui font des bénéfices et qui licencient, ça c’est pas normal. Mais il y a aussi des entreprises proches du dépôt de bilan, qui, si elles ne font rien vont devoir mettre tous leurs employés a la porte et leur clé en dessous, alors qu’un licenciement d’une vingtaine de salaries permettrait la survie de l’entreprise. Ce cas de figure arrive aussi… mais en France on dirait qu’il est interdit de licencier qui que ce soit, quelque soit la situation financière de l’entreprise. Je crois qu’en effet, être patron d’une entreprise en France n’est pas toujours chose facile.
Tu parlais de la personne de 58 ans licenciée 2 ans avant sa retraite, en disant que les syndicats n’ont ni pu ni voulu le défendre. Pour moi c’est dans ce genre de cas qu’un syndicat doit justement se battre ; on ne licencie pas quelqu’un parce qu’il est trop vieux ! Mais on peut le licencier s’il est incompétent ou s’il arrive régulièrement ivre au travail. Du moins c’est ce qui se passe dans le prive, t’es pas bon, tu prends la porte.
Non en effet, la France n’est pas le seul pays ou les salaries ont des revendications. Mais force est de constater que la France est le pays ou ces revendications sont devenues beaucoup trop fréquentes et systématiques. A titre de comparaison, ici au Québec, il me semble au bout d’un an de vie ici, que les mouvements sociaux lorsqu’il y en a, sont beaucoup plus justifiés qu’ils ne peuvent parfois l’être en France. En un an, nous avons connu deux de ces mouvements : la grève des salaries de la SAQ (Société des Alcools du Québec) qui a dure plus de deux mois, pendant les fêtes de fin d’année, et enfin le mouvement étudiant contre le nouveau régime des prêts et bourse et la suppression par le gouvernement Charest des fameux 103 millions $. Ces mouvements semblaient beaucoup plus fondés et légitimes que les milliers de personnes dans les rues ce lundi 16 Mai en France. Les québécois sortent dans la rue quand ils se sentent véritablement lésés, et pas à la moindre occasion comme ont l’air de le faire mes concitoyens de l’hexagone. Enfin… je sais que je vais encore faire grincer des dents mais… j’assume ! Personne ne peut nier que notre réputation de grévistes invétérés ne parcourt pas le monde !
Et pour terminer, je reconnais que j’y suis allé un peu fort avec l’image de l’employé qui veut assassiner son patron. C’est ma façon a moi d’exprimer et de faire passer ce que je pense, il faut que j’arrête manifestement puisque le message est mal compris. Ce que je voulais dire c’est que… je trouve qu’il y a quand même en France un sentiment perpétuel de rejet du patron, et au sens large, un rejet et un mépris de la réussite professionnelle. Ton image Julien de l’employé qui gagne 980 € face au patron qui se fait 4500 € et qui du coup forcément, ne peut pas se sentir intégré dans le même groupe que lui, est pour moi tout a fait représentative d’un grand fossé dans la société française. Il y a comme un sentiment de jalousie entremêlé de haine à l’égard de ces personnes qui ont réussi, et qui se trouvent a la tête d’une PME ou d’une multinationale. Mais ce que beaucoup de gens semblent ignorer, c’est que, eh bien pour en arriver la ou il en est, le patron – excusez moi l’expression – en a chié et continue d’en chier ! Il n’est pas arrive a ce statut et a son niveau salarial en claquant des doigts; ses 4500 € mensuels, peut-être aussi qu’il a le droit de les mériter, puisqu’il s’est donné la peine d’y arriver. Non ? C’est en ça que je voulais faire passer le sentiment anti-patron qui semble régner en maître en France. Ici au Québec, quelqu’un qui roule en Audi TT est quelqu’un qui a sans nul doute réussi sa carrière professionnelle, et non pas un « enculeur de mouches », ni un maudit patron qui se fait de l’argent sur le dos de ses employés. c’est une grande différence, de mentalités je pense.
Les 35 heures… va demander aux employés du privé ce qu’ils en pensent. Va demander ce qu’elles ont entraîné comme dérives et problèmes dans le milieu hospitalier par exemple, et dans la qualité du service public en général. J’ai moi-même bien profité de ces fameuses 35 heures, j’étais bien content dans ma petite vie, d’avoir mon vendredi après-midi ! Mais, sur le plan économique, pardon…Tu le dis toi-même : “Faut y aller comme dans le sport, voir l’intérêt collectif et non uniquement le sien” Et bien justement ! Mon vendredi était super, mais dans une vision collective, mon vendredi ne participait pas à l’enrichissement national, c’est le moins qu’on puisse dire. Cette mesure a été faite pour le bien être des français, d’accord. Mais elle a aussi été faite en dépit du bon sens, sans vision à long terme autre que le nez des français et des français seuls. L’Europe dans tout ça ? Nada ! Voila pourquoi il fallait vite procéder à un assouplissement de cette reforme, avant qu’elle soit définitivement entrée dans les moeurs. Et ce ne fut pas chose facile, c’était presque déjà trop tard.
Allez on clique et on se remet au travail !
Christophe | 26 mai 2005 | 12:18:44Ouais, ToF, n’oublies pas la suite : oublier un équipier sur le bord de la route c’est pas forcément bon non plus. Et il me semble que notre jolie société libérale, elle laisse plein de monde sur le bord de la route. Peut-être que ces gens sur le bord de la route ce sont moins démenés que d’autres patrons de PME. Je ne mettrais pas ma main à couper sur cette dernière affirmation. D’accord, il doit y avoir un décalage suivant les responsabilités, le temps de travail effectué. Mais, il y a une donne à ne pas oublier. Ce ne sont pas les ouvriers qui fixent les salaires mais les patrons et les ministres. En gros ce qui fixent les salaires ce sont ceux qui touchent les plus gros… comment ne pas se sentir léser…
JuD | 30 mai 2005 | 06:16:42Maintenant, les 35 h ont quand même ouvert la porte à l’industrie de loisir et de tourisme, elle a aussi ouvert la porte à l’esprit d’initiative associatif. Maintenant, c’est vrai que c’est une contrainte économique pour les entreprises. surtout les PME. Mais il me semble que TOTAL et VIVENDI ont assez bien géré le cout.
Oui, forcément avec nos lois sociales, un employé français coute plus cher qu’un chinois ou un sud coréeen. en même temps, un sud coréen a vu son confort de vie doubler voir tripler depuis vingt ans et depuis vingt ans, il a vu ses acquis accroitre.
D’accord, il ne faut pas avancer trop vite pour eviter un ecart trop important entre les différentes parties du globe. C’est pas pour autant que l’on doit faire du surplace en attendant. L’objectif final est quand même d’arriver vers un idéal où chacun s’y retrouve en dehors de toute exploitation… quand on voit l’avancer du monde depuis 10 siècles on peut espérer y arriver dans 20 ou 30 siècles… Non ? 100% des gagnants ont tenté leur chance. Il faut rester optimiste !
[URL=http://www.narajuto.org/sogni] sogni [/URL] sogni [URL=http://www.scarseze.info/servizio] servizio [/URL] servizio [URL=http://www.scarseze.info/vetro] vetro [/URL] vetro [URL=http://www.narajuto.org/sfondi] sfondi [/URL] sfondi [URL=http://www.narajuto.org/ricambi] ricambi [/URL] ricambi [URL=http://www.narajuto.org/residence] residence [/URL] residence [URL=http://www.narajuto.org/foggia] foggia [/URL] foggia [URL=http://www.scarseze.info/giuseppe] giuseppe [/URL] giuseppe [URL=http://www.narajuto.org/problema] problema [/URL] problema [URL=http://www.narajuto.org/stampanti] stampanti [/URL] stampanti [URL=http://www.scarseze.info/portale] portale [/URL] portale [URL=http://www.narajuto.org/altri] altri [/URL] altri [URL=http://www.scarseze.info/programmazione] programmazione [/URL] programmazione [URL=http://www.narajuto.org/applicazioni] applicazioni [/URL] applicazioni [URL=http://www.narajuto.org/astrologia] astrologia [/URL] astrologia [URL=http://www.scarseze.info/insieme] insieme [/URL] insieme [URL=http://www.narajuto.org/guerre] guerre [/URL] guerre [URL=http://www.scarseze.info/connessione] connessione [/URL] connessione [URL=http://www.narajuto.org/gratuite] gratuite [/URL] gratuite [URL=http://www.narajuto.org/xbox] xbox [/URL] xbox [URL=http://www.scarseze.info/tecnica] tecnica [/URL] tecnica [URL=http://www.narajuto.org/genoa] genoa [/URL] genoa [URL=http://www.scarseze.info/spa] spa [/URL] spa [URL=http://www.narajuto.org/sentenze] sentenze [/URL] sentenze [URL=http://www.narajuto.org/sistemi] sistemi [/URL] sistemi [URL=http://www.narajuto.org/hentay] hentay [/URL] hentay [URL=http://www.narajuto.org/polizia] polizia [/URL] polizia [URL=http://www.narajuto.org/cronaca] cronaca [/URL] cronaca [URL=http://www.narajuto.org/sperma] sperma [/URL] sperma [URL=http://www.scarseze.info/fumetti] fumetti [/URL] fumetti [URL=http://www.scarseze.info/sexi] sexi [/URL] sexi [URL=http://www.scarseze.info/arredo] arredo [/URL] arredo [URL=http://www.narajuto.org/carta] carta [/URL] carta [URL=http://www.narajuto.org/istruzioni] istruzioni [/URL] istruzioni [URL=http://www.narajuto.org/ricariche] ricariche [/URL] ricariche [URL=http://www.narajuto.org/hosting] hosting [/URL] hosting [URL=http://www.scarseze.info/meccanica] meccanica [/URL] meccanica [URL=http://www.narajuto.org/padova] padova [/URL] padova [URL=http://www.narajuto.org/sentenza] sentenza [/URL] sentenza [URL=http://www.narajuto.org/autolinee] autolinee [/URL] autolinee [URL=http://www.narajuto.org/accensione] accensione [/URL] accensione [URL=http://www.scarseze.info/azzurra] azzurra [/URL] azzurra [URL=http://www.narajuto.org/numero] numero [/URL] numero [URL=http://www.narajuto.org/albero] albero [/URL] albero [URL=http://www.scarseze.info/campeggi] campeggi [/URL] campeggi [URL=http://www.narajuto.org/canon] canon [/URL] canon [URL=http://www.narajuto.org/barche] barche [/URL] barche [URL=http://www.narajuto.org/anche] anche [/URL] anche [URL=http://www.scarseze.info/oggi] oggi [/URL] oggi [URL=http://www.scarseze.info/cambiare] cambiare [/URL] cambiare [URL=http://www.narajuto.org/dimensioni] dimensioni [/URL] dimensioni [URL=http://www.narajuto.org/della] della [/URL] della [URL=http://www.narajuto.org/rapporto] rapporto [/URL] rapporto [URL=http://www.narajuto.org/musei] musei [/URL] musei [URL=http://www.narajuto.org/francais] francais [/URL] francais [URL=http://www.scarseze.info/ospedale] ospedale [/URL] ospedale [URL=http://www.narajuto.org/mentre] mentre [/URL] mentre [URL=http://www.narajuto.org/servizi] servizi [/URL] servizi [URL=http://www.scarseze.info/recensione] recensione [/URL] recensione [URL=http://www.scarseze.info/lampade] lampade [/URL] lampade
Bruno | 20 février 2007 | 20:36:27